Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Les accidents, premières causes de consultation à Touba (médecin)
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ébola:
© aDakar.com par DF
Ébola: Un Grand Magal de Touba sous haute vigilance
Touba, le 10 Décembre 2014 - Le grand Magal de Touba se tient le jeudi 11 décembre 2014. Près de 3 millions d`individus sont attendus dans la cité religieuse. Dans le contexte où le virus ébola sévit dans la sous-région, les services médicaux de la ville sont en alerte. A l`hôpital Matlaboul Fawzayni, toute les dispositions sont prises pour faire face. Photo: Dr Amadou Dieng


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les accidents de circulation sur les routes et dans la ville de Touba sont les premières causes de consultation dans les services de soins installés un peu partout dans la ville religieuse et à l'hôpital Matlaboul Fawzeyni, a révélé jeudi Dr El hadji Amadou Dieng, président de la Commission médicale du grand Magal.

'’Durant le Magal, la pathologie qui se dégage surtout ce sont les accidentés de circulation qui dominent. Viennent ensuite l’orthopédie et la traumatologie’’, a-t-il notamment dit dans un entretien avec l’APS.

‘’Nous nous sommes rendu compte que s’il y a moins d’accidents, il y a moins de sollicitations dans les services de soins. Mais hormis les accidents, nous avons aussi des pathologies médicales à gérer comme les hypertendus, les diabétiques, les crises d’asthme dues à la poussière, entre autres motifs de consultation’’, a expliqué Dr Dieng.

Toutes ces pathologies sont prises en charge par l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, la plus grande structure sanitaire de référence dans la cité religieuse, a ajouté son directeur Dr Amadou Guèye Diouf

‘’Nous avons libéré tous les autres services pour ne prendre que les pathologies qui relèvent de l’urgence comme les accidentés justement. Excepté la maternité dont le service ne peut être suspendu, seuls les services d’urgence fonctionnent’’, a souligné Dr Diouf.

Il a assuré que toutes les urgences chirurgicales liées au Magal sont gratuites. ‘’Il n' y a pas de ticket à l'admission et de paiement de frais d'hospitalisation ou de l'acte opératoire, en plus de la gratuité des médicaments dont le stock est disponible. L’hôpital s’est transformé en un service d’urgence, les autres pathologies étant assurées par les 300 points de consultations répartis dans la ville’’, a-t-il confié à l’APS.

La communauté mouride célèbre ce jeudi la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.

 Commentaires