Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Le
© aDakar.com par A. Seck

Le
© aDakar.com par A. Seck



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Davantage d’actions et de synergies préconisées face aux défis de l’Afrique de l’Ouest
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Premier Sommet mondial des éco-villages présidé par le Premier ministre
Dakar, le 11 Décembre 2014 - Le Premier ministre a présidé le premier Sommet mondial des éco-villages, organisé par le Sénégal. Plus de 400 participants venant d’une quarantaine de pays sont attendus à cette manifestation qui va durer plusieurs jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Davantage d’actions et de synergies de la part tous les acteurs sont nécessaires, pour faire face aux défis auxquels reste confrontée l’Afrique de l’Ouest, a déclaré jeudi Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.

"L’Afrique de l’Ouest a fait du chemin, mais la complexité des défis actuels auxquels sont confrontés les peuples et les gouvernements de la région ouest-africaine nous interpellent à plus d’action", a-t-il dit.

M. Chambas s’exprimait au cours de la 5e édition de la journée portes-ouvertes organisée à Dakar par le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA).

Elle porte sur "les résolutions 1325 (2000) et suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) sur les femmes, la paix et la sécurité".

Cette édition "revêt une importance particulière dans la mesure où les résultats de nos échanges devraient permettre à la sous-région d’apporter sa contribution à la revue mondiale de haut niveau prévue en 2015 sur la mise en œuvre de la résolution 1325 et suivantes", a-t-il estimé.

Cette résolution 1325 a été décidée par le Conseil de sécurité de l’ONU dans la résolution 2122 d’octobre 2013.

Selon lui, "cette plateforme nous invite aujourd’hui à faire une évaluation finale du plan d’action régional sur les résolutions 1325 et de la résolution 1820 adoptées par tous les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest en septembre 2010 à Dakar, à l’occasion du forum commémoratif du deuxième anniversaire de la résolution 1325".

Elle "vise notamment à rendre effective la participation des femmes dans le processus de prévention de conflit, de maintien de la paix et de construction et ainsi que dans les instances de prise de décision", a précisé M. Chambas.

"Ainsi, c’est pour assurer l’efficacité de cet important instrument qu’est le plan d’action régional, que le système des Nations Unies de l’Afrique de l’Ouest prend l’initiative en faveur de la participation effective des femmes dans le processus de paix, notamment par la mise à contribution de celles-ci mais aussi dans la mission de bons offices".

"En plus des crises sécuritaires ou institutionnelles aux dimensions régionales comme dans le cas du Nigéria, le Burkina-Faso ou le Mali, il convient d’ajouter l’impact désastreux sur les populations de la maladie à virus Ebola (…)", a-t-il fait observer.

Pour le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, "tout ceci exige plus d’actions des Etats avec une contribution efficace de la société civile, des jeunes et des femmes".

 Commentaires