Voici quelques échos de la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.
-Kara : Serigne Modou Kara était très attendu à la 120e édition du Magal. Celui qui avait habitué ses disciples à des déclarations très médiatisées, avait surpris son monde l’année dernière en décidant de délocaliser sa cérémonie à Darou Moukhty.
Ces derniers jours d'ailleurs, une folle rumeur lui prêtait même l’intention de célébrer le Magal à Dakar. Mais au finish, Kara est bel et bien à Touba en ce jour de célébration du départ en exil du frère de son père, Mame Thierno Birahim Mbacké. Après le ‘’faux bon’’ de l’année dernière, sa déclaration est très attendue jeudi ou vendredi, d’après certaines sources.
-Embouteillages de charrettes : la modernisation de la cite religieuse de Touba n’a pas fait que des heureux. Et pour cause, les conducteurs de charrettes, avec le bitumage des différentes routes, ont reçu une interdiction de circuler. Du coup, ils sont obligés d’emprunter les voies secondaires.
De longues files de charrettes quittent ainsi la nouvelle gare routière de Touba pour la grande mosquée. Ce qui crée des bouchons dans les voies secondaires. Certains conducteurs de charrettes usent de subterfuges pour sortir des embouteillages.
-Ebola : le virus hémorragique qui sévit dans certains pays frontaliers est l’absent le plus présent à Touba. Les autorités sanitaires n’ont pas lésiné sur les moyens pour imprimer des prospectus de sensibilisation.
A l'hôpital Matlaboul Fawzeyni, des affiches sont même visibles dès l'entrée. A l’hôpital de campagne de l’armée sénégalaise, l'accent est mis sur le lavage des mains, qui est même obligatoire. Pour les besoins de la cause, trois bassines d’eau sont posées à même le sol.
Munis de bouilloires, de bouteilles d’eau de javel et de détergents, des soldats, en tenue, demandent aux fidèles d’avancer par groupe de cinq personnes, avant de passer sous l’objectif d’un termo-flash.
-Hélicoptère médicalisé : l’armée sénégalaise a dévoilé jeudi devant les caméras de certaines télévisions son hélicoptère médicalisé. Mobilisé dans le cadre de la couverture sanitaire du Magal, l’appareil est stationné à l’héliport. Des journalistes, invités par la Direction des relations publiques des armées, ont ainsi eu le privilège de survoler Touba.
-Journalistes : comme à l'accoutumée, le comité d’organisation du Magal a convié mercredi soir les journalistes à un dîner à la résidence Khadimou Rassoul. Des plats succulents ont été servis à cette occasion.
Mais certains confrères, après avoir mangé, n'ont trouvé rien de mieux que de partir. Sans même attendre la déclaration Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du khalife des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Au final, à son arrivée, ce dernier n'a trouvé qu'une cinquantaine de journalistes....sur les lieux.