Des ambassadeurs et représentants de consulats de pays européens ayant participé à la Première Guerre mondiale ont affronté jeudi les Forces armées sénégalaises dans le cadre d'un match de football, destiné à commémorer le centenaire de Noël 1914.
En 1914, pendant la Première Guerre mondiale, certains combattants avaient déposé leurs armes le jour de Noël pour jouer un match de football.
Cet épisode, appelé ‘’ la Trêve de Noël 1914'', était un cessez-le-feu spontané entre belligérants. ''Ils se sont rencontrés, ont enterré leurs morts, chanté joyeusement, échangé des cadeaux et certains ont même joué au football’’, explique l’ambassadeur de la Grande-Bretagne au Sénégal, John Marshall.
Pour commémorer le centenaire de Noël 1914, l’ambassade de Grande-Bretagne et le British Council se sont associés avec les ambassades d’Allemagne, de Belgique et de France, les Forces armées sénégalaises et les Eléments français au Sénégal pour jouer un match de gala symbolique.
Un match de football qui a vu la participation d'ambassadeurs, de représentants de consulats et du bataillon blindé de l’Armée sénégalaise, entres autres.
‘’C’est un match ou six organisations internationales ayant pris part à la Première Guerre, partagées en deux équipes, vont jouer. Il n'y aura pas de nationalité gagnante, nous voulons juste commémorer cette journée’’, indiquait John Marshall avant le début de la rencontre au terrain Dakar Sacré-Coeur.
Selon lui, l’important aujourd’hui est de faire revenir brièvement un épisode mémorable du football en temps de guerre et en mémoire de la paix.
‘’Nous voulons faire revenir l’importance de la réconciliation et de la paix qui a permis à l’Europe d’aller vers une société moderne et diverse’’, a précisé M. Marshall, saluant la mémoire des Tirailleurs sénégalais décédés pendant la Première guerre en terre européenne.
Auparavant, deux écoles de football du Programme "Premier Skills" du British Council ont joué la finale de leur tournoi.
Le match de football a opposé l’As Malika à une équipe de Grand-Yoff. Les yoffois ont gagné, à l'issue de la séance des tirs au but.