Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), Mohamed Ibn Chambas, a préconisé, jeudi à Dakar, une réponse régionale à la maladie à virus Ebola qui sévit depuis plusieurs mois dans trois pays de la sous-région.
"La maladie à virus Ebola qui a un impact désastreux sur nos populations exige une réponse régionale", a-t-il dit.
Il s'exprimait en marge de la cinquième édition de la journée portes-ouvertes du Groupe de travail "Femmes, paix et sécurité en Afrique de l'Ouest" (GTFPS-AO), sur la Résolution 1325 et suivantes du Conseil de sécurité des Nations unies.
Mohamed Ibn Chambas s'entretenait avec la secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano, Saran Daraba Kaba.
L'Union du fleuve Mano est une organisation intergouvernementale créée en 1973 et qui regroupe la Sierra Leone, la Guinée, le Liberia et la Côte d’Ivoire. Son siège est à Freetown, en Sierra Leone.
M. Chambas a invité les Etats à une action "concertée et coordonnée sur les questions de paix et de stabilité, tout en mettant un accent particulier sur la situation des communautés frontalières" pour faire face à cette épidémie.
Il a réitéré "l'engagement des Nations unies, et en particulier de UNOWA, à accompagner l'Union du Fleuve Mano et ses Etats membres dans la mise en œuvre de leur stratégie sécuritaire et dans le combat contre cette maladie".