La 120e édition du Magal de Touba qui a été célébrée ce jeudi a permis d’injecter dans l’économie nationale 240 milliards de FCFA, a annoncé à la presse venue couvrir l’évènement Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides.
"Nous avons pris le coût des dépenses des familles les plus démunies et nous l'avons calculé avec le nombre de familles. Ensuite, nous avons essayé de savoir l'impact économique généré par les taxes. D'après toutes ces estimations, le Magal participe à hauteur de 240 milliards de francs au Trésor public'', a expliqué Abdou Khadre Mbacké, s'appuyant ainsi sur une étude réalisée en 2012.
Le Magal de Touba commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
Selon le porte-parole du khalife, environ 4 millions de personnes venant des quatre coins du Sénégal et de l'étranger ont fait le déplacement de Touba. Plus de 800 journalistes ont couvert l'évènement, a-t-il ajouté.
"Le Magal ne doit plus être vu uniquement sous l'angle religieux. Il est devenu une très grande source de stabilité pour le pays et de concorde nationale'', a indiqué Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.