Un millier de personnes souffrant de la cataracte reçoivent gratuitement des soins, depuis lundi, grâce à un partenariat liant la Fondation Servir le Sénégal à la Fundación Barraquer (Espagne) et à l’Hôpital militaire de Ouakam, à Dakar.
Les patients seront consultés par des ophtalmologues espagnols et sénégalais, jusqu’à vendredi soir, dans cet hôpital, assurent les partenaires, lors d'une visite rendue aux malades par des représentants de la Fondation Servir le Sénégal, mercredi matin.
Deux cents des patients seront opérés de la cataracte, selon le médecin-colonel Mamadou Boubou Sall de l’Hôpital militaire de Ouakam, qui trouve "louable" la participation de la fondation de la Première dame du Sénégal, Marième Faye Sall, à cette action de solidarité envers les patients.
"La cataracte est une maladie curable. C’est la première cause de cécité au Sénégal, où l’on enregistre environ 12 mille personnes aveugles à cause de cette maladie", a-t-il expliqué.
Cette remarque du médecin militaire fait dire à la secrétaire exécutive de la Fondation Servir le Sénégal, Fatou Danielle Diagne, que "la cataracte est un fléau au Sénégal".
Veiller à la santé des populations est "l’un des principaux objectifs" de cette fondation, selon Mme Diagne, qui a tenu à préciser que les patients ont été sélectionnés suivant un processus "transparent et équitable" mené par les médecins.
"Généralement, une opération de la cataracte coûte entre 400 mille et 500 mille francs CFA dans les hôpitaux privés, entre 150 mille et 200 mille francs dans les structures publiques de santé", a souligné Fatou Danielle Diagne.
"D’autres campagnes seront déroulées prochainement, dans d’autres régions du pays", a-t-elle annoncé, louant la contribution de la Fundación Barraquer à cette initiative.
Les médecins de la Fundación Barraquer en sont à leur "quatrième mission sanitaire au Sénégal", selon Mme Diagne. Ils ont offert leurs services aux populations de Kédougou (sud-est) et de la Casamance (sud), selon elle.