Le président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), Alioune Tine, a appelé mercredi les acteurs de la société civile et les leaders d’opinion, à œuvrer ensemble pour l’éradication de toutes formes de discrimination basées sur le genre, le statut social ou l’ethnie.
‘’Le CSDH en appelle à la tolérance, à la sagesse, à la raison, au sens des responsabilités pour le développement harmonieux, convivial et intégré du vivre ensemble et du bien-être social ‘’, a dit M. Tine lors d’une conférence de presse.
Cette rencontre rentre dans le cadre de la célébration du 66ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle a été animée en collaboration avec le Comité de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Association des juristes du Sénégal, l’Article 19 et le Centre de ressources pour la promotion des droits des personnes handicapées.
‘’Nous avons tous le même idéal qui est la fin des violences, la fin des abus pour le bien-être sociale, la paix’’, a indiqué Alioune Tine, invitant les jeunes, les femmes et les pouvoirs publics à respecter les droits humains.
‘’Il nous faut absolument méditer et agir sur ces phénomènes qui sont les nouvelles menaces pour la paix, la sécurité, la démocratie, les droits humains et les libertés fondamentales’’, a ajouté M. Tine.
Selon l’ancien président de la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO), les droits humains sont complémentaires et il faut les respecter tous en même temps.
‘’Vous ne pouvez pas en tant que société nationale de droits de l’homme réussir votre mission, si vous ne vous appuyez pas sur les acteurs essentiels. Des acteurs qui jour après jour sont là pour promouvoir les droits humains’’, a dit Alioune Tine.