Le Sénégal préparera la phase finale finale de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale, soit au Maroc, soit au Gabon, a révélé le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor.
"L'entraineur, qui a le dernier mot, a émis le vœu de se préparer ailleurs. On est en train de voir entre le Maroc et le Gabon, à proximité du pays d'accueil de la CAN", a-t-il indiqué mardi.
"En début de préparation, l'équipe viendra à Dakar pour débuter son regroupement et communier avec la population, et au besoin, si c'est agréé par le chef de l'Etat et le ministre des Sports, pour recevoir le drapeau. De là, on ira directement au lieu de préparation, a-t-il poursuivi.
L'option de se préparer à l'extérieur, contrairement à ce qui se faisait habituellement, est dictée, selon Me Senhor, par le soucis de se démarquer du caractère "festif" qui entoure le séjour des "Lions" au Sénégal, pour privilégier "la concentration".
Pendant sa préparation à l'extérieur, la sélection sénégalaise doit disputer un ou deux matches amicaux.
"Les sparring-partners seront choisis en fonction du pays où la préparation va se dérouler", renseigne le patron du football sénégalais, indiquant que le dernier mot reviendra au sélectionneur pour leur choix.
A la CAN 2015, le Sénégal évoluera dans le groupe C en compagnie du Ghana, de l'Algérie et de l'Afrique du Sud. Le groupe est logé à Mongomo, une localité située à la frontière gabonaise.