Les écovillages doivent valoriser leurs aspects économiques et culturels pour mieux s'inscrire dans la voie du développement durable, a préconisé mercredi à Dakar, le colonel Demba Mamadou Ba, directeur général de l'Agence nationale des écovillages du Sénégal.
"L'objectif de l'écovillage c'est de créer les conditions d'un développement durable. Pour ce faire, il faut mettre l'accent sur ses aspects économiques avec la création d'activités génératrices de revenus pour les populations, et sur les aspects sociaux en y intégrant les différentes facettes de la culture des populations locales", a notamment dit le colonel Ba.
Il s'entretenait avec la presse en marge de l'ouverture du 1er sommet des écovillages organisé par le réseau international des écovillages qui regroupe 17.000 structures membres.
Au Sénégal, l'agence nationale chargée de ces structures a érigé une soixantaine d'écovillages et se veut accompagnatrice des populations locales dans le changement des comportements pour la préservation de la biodiversité.
Poursuivant son propos, le directeur général de l'agence nationale des écovillages, le colonel Demba Mamadou Ba, a souligné qu'en mettant l'accent sur les aspects économiques et sociaux des écovillages, on pourra ainsi faire impliquer les populations dans le processus de leur développement.
Le 1er sommet mondial des ecovillages qui réunit une quarantaine de pays prend fin ce 14 décembre à Dakar. Il a pour thème : "Enracinement et ouverture, réponse des éco-villages pour un développement durable".
Selon Ousmane Aly Pame, président du réseau panafricain des ecovillages, ce premier Sommet mondial des écovillages permettra de consolider le leadership du Sénégal en la matière, qui promeut une vision nouvelle intégrant, l'économie, l'environnement, la culture.