Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

‘’ Les droits de l’homme, priorités mondiales’’ (Dr Babatunde Osotimehin)
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse
Le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr. Babatunde Osotimehin


 Vos outils




Le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr. Babatunde Osotimehin, a réitéré son engagement de continuer à maintenir les droits de l’homme, notamment les droits qui sous-tendent la santé sexuelle et procréative et le bien-être y afférent.
Dans un message à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme célébrée ce 10 décembre, sur le thème « les Droits de l'homme 365 jours par an », Dr. Osotimehin, rappelle que ces droits ont été proclamés comme des priorités mondiales à la Conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire voici 20 ans

Ils ont été ensuite consolidés l'année suivante à Beijing lors de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes.

‘'Aujourd'hui, et 365 jours par an, l'UNFPA promouvra les droits de l'homme de chacun dans toute leur diversité, dans tous les domaines d'activité, en particulier le droit à la santé sexuelle et procréative, à l'abri de la discrimination, de la coercition et de la violence'', selon la souce.


‘'Vingt ans plus tard, beaucoup moins nombreux sont les femmes qui meurent durant la grossesse et l'accouchement'', note-t-il, soulignant aussi que ‘' beaucoup plus de femmes et de couples recourent à la planification familiale volontaire''.


Toutefois, regrette le Directeur exécutif de UNFPA, 20 ans plus tard, des millions de femmes, d'hommes, de filles et de garçons souffrent encore de ces traitements indignes que sont la discrimination, la violence et l'injustice jusque dans leur vie la plus intime, en violation de leur sexualité, de leur vie procréative et de leur intégrité physique.

A cet effet, il invité la communauté internationale à mettre fin à des violations des droits de l'homme telles que la violence et la discrimination sexuelle et sexiste, la stérilisation forcée, la fécondation forcée et le mariage d'enfants.

‘'L'UNFPA prête appui aux gouvernements et aux organisations de la société civile s'agissant de s'attaquer à ces abus et de promouvoir et protéger la santé sexuelle et procréative et les droits en matière de procréation aussi bien que l'égalité des sexes, notamment au Conseil des droits de l'homme'', indique-t-il dans son message.


CP/of/APA

 Commentaires