Au Sénégal, la ville sainte de Touba se prépare pour la 120ème édition du Grand Magal, un pèlerinage qui va rassembler, jeudi 11 décembre, des centaines de milliers de disciples mourides. Cette année, les autorités s’impliquent dans la prévention du virus Ebola et parmi les initiatives, quatre lave-mains fabriqués par un inventeur sénégalais seront installés par le ministère de la Santé. Ils ont un avantage : quatre personnes peuvent se laver les mains en même temps.
Mamadou Saliou Diallo est un enfant de l’école coranique. Il était un vendeur ambulant avant de travailler dans une petite fabrique de montage à la chaîne. Il explique qu’il n’a jamais bénéficié de la moindre formation professionnelle mais qu’il avait été frappé par l’épidémie de choléra qui a touché Touba en 2004.
D’où cette idée d’inventer un lave-mains très utile dans les cérémonies et les grands événements. « Il y a quatre robinets, détaille Mamadou Saliou Diallo. Tu appuies d’un seul doigt, l’eau coule. Tu te laves les mains, l’eau coule dans le réservoir d’eaux sales en bas. Maintenant tu appuies de l’autre côté, et ça s'arrête. C’est très facile, très économique en eau, très mobile parce que ce n’est pas lourd. »... suite de l'article sur RFI