L'Allemagne a remis 460 millions de francs CFA au ministère sénégalais de la Santé et à l’Institut Pasteur de Dakar, pour les aider à prévenir l’épidémie de fièvre Ebola, rapporte un communiqué reçu mardi à l'APS.
"Le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne (…) vient en appui au ministère de la Santé du Sénégal et à l’Institut Pasteur de Dakar, avec une enveloppe financière d’une valeur 460 millions de francs CFA", indique le communiqué provenant de l’ambassade d’Allemagne à Dakar.
"Ce financement entre dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola, dans l’optique d’une meilleure maîtrise de la propagation du virus", explique la même source.
Selon elle, ce soutien financier permettra au Sénégal de mettre sur pied des centres de traitement de la fièvre Ebola, "notamment dans les régions frontalières des pays touchés" par l’épidémie de fièvre Ebola.
Le financement "permettra à l’Institut Pasteur (…) de renforcer son équipement" destiné à la prévention de la maladie.
L'épidémie de fièvre Ebola touche la Guinée et le Mali, deux pays limitrophes du Sénégal, mais aussi le Liberia et la Sierra Leone. Elle a fait plus de 6.000 morts, de fin 2013 à maintenant, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un seul cas a été signalé au Sénégal, celui d'un jeune homme provenant de la Guinée en août dernier, après avoir contracté la maladie dans son pays. Soigné jusqu'à la guérison, il a ensuite été rapatrié.