Des experts africains et européens réunis à Dakar veulent poser les "bases scientifiques" de la gestion durable des pêches et de l’environnement marin en Afrique de l’Ouest.
Venus d'une dizaine de pays, dont le Bénin, la Côte-d’Ivoire, le Cap-Vert, la France et l'Allemagne, ces experts ont entamé mardi, avec leurs confrères du Sénégal, une conférence de trois jours sur l’"approche éco-systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaines".
Ils sont écologistes, bio-géochimistes, océanographes, physiciens, socio-économistes, halieutes ou climatologues.
La conférence est organisée par la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) – qui regroupe plusieurs pays ouest-africains – et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), un organisme français.
"L’objectif principal de cette conférence est de permettre aux Etats membres de la CSRP, et à leurs partenaires africains et européens, de contribuer à la mise en place des bases scientifiques nécessaires à une gestion durable des pêches et de l’environnement marin", indique un document reçu des organisateurs de la rencontre.
"Je me réjouis de savoir que les conséquences de ces deux phénomènes (NDLR : la raréfaction des ressources halieutiques et les changements hydro-climatiques) sur les ressources halieutiques et l’environnement marin sont au cœur des débats menés par (…) les chercheurs de la sous-région", a dit M. Guèye, à l’ouverture de la conférence.
Les organisateurs de cette rencontre envisagent la création d’"un observatoire doté d’outils de suivi des paramètres-clés de l’écosystème" des pays représentés et "renforcer les mécanismes de gestion des pêches en Afrique de l’Ouest, ceux des Etats membres de la CSRP en particulier".
Ils veulent aussi "améliorer la compréhension des effets du changement climatique sur les ressources marines vivantes et renforcer les institutions et universités d’Afrique de l’Ouest" concernées par la gestion des pêches et la protection de l'environnement marin, selon le document.