La Croix-Rouge sénégalaise a annoncé mardi la mise en place, à l'occasion du grand magal de Touba, d'un dispositif d’intervention, de secours et de prévention de la maladie à virus Ebola composé de 400 éléments.
Ainsi, dans le but de réduire les risques d’accident, un dispositif d’intervention et de secours de 60 secouristes sera prépositionné sur les axes Dakar-Touba, Louga-Touba et Fatick-Touba, signale-t-elle dans un communiqué parvenu à l'APS.
Elle précise que dispositif sera mis en place ‘’à travers un jalonnement routier’’. Celui-ci restera ‘’opérationnel du mardi 9 au samedi 13 décembre prochain, notamment à Diamniadio, Darou Mousty et à Gossas, dans la région de Fatick’’.
‘’Cette démarche, souligne la Croix-Rouge, vise à placer des équipes de secouristes sur les axes stratégiques qui enregistrent à chaque magal de Touba des accidents répétitifs souvent mortels et matériels.’’
Ces équipes mèneront notamment ‘’des actions de prévention des accidents de la circulation routière, de communication de masse par la distribution de flyers, d’affiches sur la prévention de la fièvre Ebola, d’assistance et de secours à d’éventuels blessés ou accidentés de la route’’.
‘’Dans la ville sainte de Touba, 180 autres secouristes du comité régional de la Croix-Rouge de Diourbel sont déployés pour assurer la couverture sanitaire du Grand Magal au niveau de plusieurs sites de prestation sociale et sanitaire’’, ajoute le communiqué.
Cette opération est menée en collaboration avec la région médicale de Diourbel ‘’dont les moyens logistiques et matériels sont renforcés par la mise à disposition d’un camion, de trousses de secours et de 50 tentes de la Croix-Rouge sénégalaise qui serviront de postes de santé avancés’’.
Par ailleurs, ‘’dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola, 170 volontaires de la Croix-Rouge sont mobilisés à Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey’’.
Ils sont chargés de mener ‘’des actions de sensibilisation de masse au niveau des gares routières, des marchés, des sites d’accueil des dahiras, des gares ferroviaires, de la grande mosquée de Touba, et autres lieux publics à grande affluence, à travers la distribution des flyers et des affiches’’.
Concernant la prise en charge des personnes séparées et des enfants en situation difficile pendant le magal de Touba, ‘’une trentaine de volontaires de la Croix-Rouge de Diourbel sont mobilisés pour faciliter la recherche, le rétablissement du lien familial et la prise en charge des enfants momentanément séparés de leurs parents’’.