L’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et le Panel inter-académique de médecine (IAMP, sigle anglais) ont invité, lundi à Dakar, les chercheurs sénégalais à ‘’s’intéresser aux techniques de rédaction scientifique pouvant leur permettre de postuler à des appels d’offre dotés de budgets conséquents’’.
''Il faut que les chercheurs sénégalais accordent une attention particulière à la communication scientifique que ça soit en rédaction d'articles scientifiques ou en expression orale'', a dit le professeur Guélaye Sall, membre de l'ANSTS.
S'exprimant à l'ouverture d'un atelier de formation en communication scientifique organisé par l'ANSTS et l'IAMP, le professeur Sall a indiqué que le ‘'besoin du Sénégal en communication scientifique est énorme'' et qu'il faut renforcer les capacités des chercheurs afin de postuler aux appels d'offre internationaux.
‘'Au-delà de la formation, il faut également identifier des chercheurs capables d'assurer la formation de leurs collègues pour que le pays dispose d'une masse critique de chercheurs formés en rédaction scientifique'', a ajouté le professeur Sall.
Pour le professeur François Bertin de l'IAMP, qui assure la formation, l'exercice vise à ‘'aider les candidats à savoir mieux présenter leurs articles scientifiques et leur communication orale''.
‘'La formation, a-t-il ajouté, aidera les chercheurs sénégalais à répondre aux appels d'offres internationaux dont le Sénégal en reçoit beaucoup de la part du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de l'Union européenne. Ces appels d'offres dotés de budgets conséquents peuvent aider, entre autres, à l'équipement des laboratoires de recherche''.
Le Sénégal a organisé en 2008 et 2010 de séries de formation en communication scientifique. Celles-ci sont ouvertes à tous les doctorants des écoles doctorales nationales, toutes disciplines scientifiques confondues.