L'apport de l'audit interne aux entreprises privées et à l'administration publique est de nos jours ‘’une réalité’’ que nul ne peut nier, a affirmé mardi à Dakar, Malal Sy, vice-président chargé des relations extérieures de la section sénégalaise de l'institut international de l'audit interne (IIA-Sénégal).
"Aujourd'hui, la valeur ajoutée de l'audit interne à l'entreprise et à l'administration publique est une réalité. C'est pourquoi, beaucoup d'entreprises privées et structures administratives publiques se sont dotées d'auditeurs internes qui, pour être indépendants, souhaitent davantage être rattachés au conseil d'administration et non à la direction générale", a notamment dit M. Sy.
Il s'exprimait au cours d'un point de presse en prélude à la 11-ème conférence internationale de l'union francophone de l'audit interne prévue les 16 et 17 décembre à Dakar sous le thème: "L'audit interne, apports à la bonne gouvernance des organisations".
La rencontre réunira plus de 500 auditeurs internes francophones.
"Cette valeur ajoutée de l'audit interne est d'autant plus visible aujourd'hui qu'il permet de maîtriser les risques des structures auditées. L'audit interne, c'est une démarche préventive permettant d'amoindrir les risques. Quand l'audit interne fonctionne bien et que ses recommandations appliquées, il est difficile d'avoir des malversations financières sur une longue durée sans alerte", a poursuivi Malal Sy.
L'institut international de l'audit interne (IIA) regroupe 190 pays avec plus de 80.000 membres. En 1994, le Sénégal a abrité les assises de l'audit interne.