La première Conférence Internationale « Approche écosystémique de la gestion des pêches et de l'environnement marin dans les eaux ouest-africaines », ICAWA 2014, s’est ouverte ce mardi à Dakar, a constaté APA.
Cette rencontre de trois jours, a pour objectif principal de « permettre aux Etats membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) et leurs partenaires africains et européens de contribuer à la mise en place des bases scientifiques nécessaires pour une gestion durable des pêches et de l'environnement marin ».
Réunissant des halieutes, des climatologues, des socio-économistes et d'océanographes physiciens, la conférence est « importante et pluridisciplinaire », en ce sens qu'elle permettra aux participants de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les ressources marines vivantes, en relation avec le fonctionnement de leurs habitats, a expliqué la Secrétaire permanente par intérim de la CSRP, Mme Marieme Diagne Talla.
La rencontre doit également aboutir à la création d'un observatoire doté d'outils de suivi des paramètres clés de l'écosystème de l'Afrique du Nord-Ouest, a-t-elle indiqué, précisant que cela permettra de renforcer les mécanismes de gestion des pêches dans la sous-région et en particulier dans les États membres de la CSRP.
Le ministre sénégalais de la Pêche et de l'économie maritime, M. Oumar Gueye, qui a ouvert les travaux a indiqué que le projet AWA, financé par le Ministère Fédéral Allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF, Allemagne) et l'IRD (France) doit aider les pays ouest africains à relever les défis relatifs à la gestion des ressources halieutiques face à la raréfaction de celles-ci et à de rapides changements hydro-climatiques.
"Ces deux phénomènes sur les ressources halieutiques et l'environnement marin sont au cœur des débats entre les gestionnaires et les chercheurs de la sous-région", a poursuivi M. Gueye.
La conférence se déroulera sous forme de sessions scientifiques sur diverses thématiques dont celle portant sur « Observation et modélisation physique de l'océan; Variabilité de la productivité pélagique dans les eaux africaines ; Oiseaux marins des écosystèmes ouest africains et leurs interactions avec les pêcheries ».