La politique règne en maitre à la devanture des quotidiens sénégalais de ce mardi lesquels ont aussi abordé divers sujets de société et d’économie.
‘' Succession de Wade à la tête du PDS : Aida Mbodji vote contre Karim'', affiche à sa Une Walfadjri, illustrant cette manchette par les photos de Karim et de la député libérale.
En pages intérieures, Walfadjri écrit que « le PDS risque de laisser des plumes quant à la succession de Me Wade à la tête du PDS ; En effet, après Souleymane Ndéné Ndiaye, c'est Aida MBodji qui s'oppose farouchement à tout parachutage de Karim par son père ».
Sur un autre plan, Enquête aborde la nouvelle posture du leader du parti Rewmi, Idrissa Seck avec ce titre : « Idy, la loi du silence »
Le patron de Rewmi refuse de faire une déclaration politique après sa visite chez le khalife des mourides, note Enquête.
Le Populaire pour sa part parle du « malaise au sein du pôle présidentiel », suite à la demande d'explication de la coalition de Niasse dans les affaires Arcelor et Petro Tim.
« L a sortie de Benno Siggil Sénégal a mis le feu dans la majorité », note aussi le Populaire. Une photo du président Macky Sall, affichant un air triste, accompagne cette manchette.
Le même journal annonce aussi à sa Une que Wade porte plainte en France au sujet de l'affaire Arcelor-Mittal.
L'ancien président sénégalais à Paris aujourd'hui pour déposer une plainte contre le Sénégal auprès du Tribunal arbitral , ecrit le Populaire
Sur le même sujet, l'Observateur note que « Le PS, l'AFP, la LD,,, exigent à Macky sall des preuves »
Le gros titre qui barre la vitrine de l'Observateur a néanmoins trait à la
« grosse colère des inspecteurs généraux d'Etat ». Le journal complète cette manchette par ce sous-titre ; ‘' Les IGE rappellent à l'ordre les contestataires de la nomination de Pape Ousmane Gueye ».Il a été nommé récemment DG des Douanes
« La colère noire du Premier ministre ; échanges houleux aux Assises de l'entreprise », s'affiche à la première page du Quotidien, avec comme illustration les images du président du Conseil national du patronat (CNP) Baidy Agne et du Premier ministre sénégalais, Mohammed Dionne.
L'As a rendu aussi compte des assises de l'entreprise et de la sortie du patron du CNP qui accuse l'Etat de favoriser les étrangers. Ce qui est loin d'être l'avis du Soleil qui écrit que « l'Etat st avec le privé national », citant le Premier ministre sénégalais.
L'As accorde toutefois un intérêt particulier au refus de visas d'édiles voulant se rendre en France :« Le Consul de France cloue six maires à Dakar », titre l'As.
« Opacité, gré à gré, non-respect de la concurrence », tel est le cri du cœur du Forum civil, au sujet du projet de construction de l'autoroute Thiès-Touba, lancé par son président, Birahim Seck, et relayé à sa Une par Sud Quotidien,
Libération, de son côté conte les déboires d'un célèbre chanteur sénégalais, Idrissa Diop, impliqué dans une affaire de faux visas