Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6479 du 8/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ziguinchor - Affaires Petro Tim et Arcelor Mittal: Mahmout Saleh "recadre" BSS
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par MC
Le chef de l`Etat a rencontré les chefs de partis membre de la Coalition "Benno Bokk Yakaar"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«On ne doute pas de son ami » : cette phrase est de Mahmout Saleh qui appelle les alliés (Benno Siggil Senegal) du chef de l’Etat à plus de retenue. Venu assister à l’installation officielle de la section Ziguinchor du mouvement Andu Nawlé, le ministre Directeur de cabinet politique du président de la République a mis en garde ces « alliés » qui demandent au chef de l’Etat d’éclairer les Sénégalais sur l’affaire Pétro Tim et Arcelor Mittal.

Mahmout Saleh est formel. S’adressant aux membres de la mouvance présidentielle qui somment Macky Sall d’éclairer la lanterne des Sénégalis sur les cas Pétro Tim et Arcelor Tim, le ministre Directeur de cabinet politique du président de la République a affirmé : « Dès lors qu’il y a doute en direction de quelqu’un dont on dit qu’il est ton ami, il y a problème. Malheureusement, c’est ce qu’on observe chez certains de nos alliés.

Récemment, il nous est revenu qu’une conférence de presse a été organisée par un des piliers du dispositif politique présidentiel actuel (Maguette Thiam di Pit-ndlr) et qui aurait enjoint le Président à clarifier les dossiers de Petrotim et de Arcelor Mital .Et pourtant, depuis quelques temps, le gouvernement est très prolixe sur ces deux sujets … On est en cours de la session où l’assemblée est saisie de la loi des finances 2015 et cette question fait l’objet d’une clarification en continue de la part des membres du gouvernement parce que interpellés par l’assemblée Nationale sur ces questions … »

Ce constat a poussé le ministre conseiller à qualifier l’attitude de ses alliés de « cécité » ou de « surdité subite » lorsqu’il déclare ceci : « Demander après tout ça au Président de clarifier ces questions relève soit d’une cécité qui, en principe, ne leur est pas imputable parce qu’il donne l’impression d’avoir les yeux ouverts et ils voient comme vous et moi ou une surdité subite parce qu’ils ne veulent pas entendre ses propos des membres du gouvernement qui donnent les éléments d’explication … » Incompréhensible et inexplicable, s’est indigné alors Mahmout Saleh qui a estimé que la sincérité des alliés dans leurs relations avec le chef de l’Etat est mise en doute or, fera-t-il savoir, « on ne doute pas de son ami ».

Dans la foulée, le ministre conseiller a demandé plus de retenue et plus de sérénité à ces alliés du Président « s’ils estiment devoir encore être dans le dispositif politique qui l’accompagne ». D’où un appel pressant lancé aux alliés du chef de l’Etat à qui il déconseille d’ailleurs de s’engouffrer dans des tentatives de déstabilisation et de déconcentration, toutes choses qui, selon lui, sont le fait de l’opposition.

Mahmout Saleh qui était accompagné d’Abdou Fall, le leader du Mouvement « Andu Nawlé » et du ministre conseiller Benoit Sambou, finira par dire : « nous prendrons toutes les dispositions de façon à atténuer l’effet de ses sorties sur l’opinion… » et d’ailleurs « s’ils pensent que c’est cela la voie, que chacun assume et en ce qui nous concerne, nous assumerons… ».

 Commentaires