Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3555 du 8/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur : «L’UVS est l’avenir de notre enseignement»
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Le Quotidien


Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane pour une discrimination positive en faveur des femmes universitaires
Dakar, le 13 Novembre 2014- Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur enseignantes-chercheuses et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) est «l’une des innovations les plus importantes» dans la réforme de l’enseignement supérieur, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, soutenant qu’elle est «l’avenir de l’enseignement» au Sénégal. «L’Uvs c’est l’avenir de notre enseignement.

Aujourd’hui, beaucoup de pays tendent vers ce système (…), surtout dans un pays où les moyens ne sont pas suffisants pour mettre dans chaque espace une université physique», a-t-il dit samedi au cours de l’’examen du budget 2015 de son département.
Selon lui, «une innovation c’est toujours difficile de la digérer, de la faire admettre dans nos sociétés. Mais au fur et à mesure, l’Uvs est en train de prendre sa place, même s’il y a eu beaucoup de difficultés au début». «L’Uvs a lui beaucoup progressé. Depuis deux mois, tous les cours de spécialité sont en ligne et au niveau des ordinateurs, les douze Espaces numériques ouverts (Eno) sont sur l’ensemble du territoire», a dit le ministre.
M. Niane a signalé que tous les étudiants de l’Uvs ont reçu leurs ordinateurs et leur clé internet et qu’il n’y a que 40 ordinateurs qui n’ont pas été distribués à ceux qui ne se sont pas présentés. «L’Uvs devrait avoir le tiers des effectifs des étudiants sénégalais et devrait aller jusqu’à 300 mille apprenants», a-t-il dit, avant d’ajouter que «c’est toute la population sénégalaise qui devrait saisir cette opportunité». Il s’agira, à travers ces espaces, de bénéficier de formations certifiantes mais aussi de renforcement de capacités sans oublier la possibilité de recevoir des instruments pour faire de la télémédecine. «L’Uvs va contribuer à lutter contre la déperdition des jeunes filles (…) et permettra aux femmes au foyer et aux personnes âgées, après leur retraite, de continuer à étudier», a-t-il notamment précisé.

 Commentaires