Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a invité lundi le secteur privé sénégalais à participer aux Partenariats public-privé (PPP) prévus pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).
"Le temps n'est plus à l'expression d’intentions, mais à l'étape de la contractualisation des PPP", a dit M. Agne à l’ouverture des "Assises de l’entreprise" organisées par le CNP.
Les opérateurs économiques doivent être prêts à participer à ces partenariats devant les lier à l’Etat, a-t-il ajouté, en soulignant que "le gouvernement n'attendra pas que son secteur privé soit d’abord prêt pour entamer la réalisation des projets du PSE", le programme devant conduire le Sénégal à l’"émergence" économique, d’ici à 2035.
Le CNP n’est pas dans une logique de compétition du secteur privé national avec les investisseurs étrangers, a précisé son président. "Nous ne sommes pas les uns contre les autres. Nous ne l'avons jamais été et nous ne cautionnerons pas cela'', a soutenu M. Agne.
Il a proposé au gouvernement 10 mesures censées aider le secteur privé national à accéder à la commande publique, les marchés que l’Etat va attribuer aux entreprises privées.
L’implication du secteur privé national dans les PPP, une fiscalité incitative pour les opérateurs économiques et la "préférence nationale", au profit des entreprises privées sénégalaises font partie de ces mesures.