Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

373 milliards FCFA pour les programmes hydrauliques de la SONES
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les programmes d’investissement de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) pour le secteur de l'hydraulique urbain se chiffrent à 373 milliards de Francs CFA, à l’horizon 2020, a annoncé, lundi à Dakar, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

’’Nous avons en vue la résolution du déficit de production. Au niveau des 17 centres urbains, tous les travaux en cours seront terminés en début 2015 et les 5 000 mètres cubes par jour prévus seront disponibles’’, a-t-il dit.

M. Faye défendait le projet de budget 2015 de son département à l’Assemblée nationale devant les députés. Il a annoncé que, par rapport aux programmes des branchements sociaux, la SONES va entamer en 2015 un programme de 35 000 branchements sociaux au niveau national.

‘’Il va débuter en 2015 et va permettre à des couches défavorisées d’avoir accès à l’eau et d’augmenter le taux de décharge au niveau de ces quartiers et des zones les plus touchées’’, a-t-il dit.

M. Faye a en outre annoncé que la construction d’usines de traitement d’eau de mer et de dessalement ''va commencer en 2015 et se terminera avant 2016’’.

‘’C'est une alternative par rapport à l’alimentation en eau venant du Lac de Guiers‘’, a-t-il précisé.

‘’De même, pour améliorer la qualité de l’eau, il est prévu des travaux au niveau des stations d’épuration de Dakar et de Koungheul et d'enlever le fer dans l’eau'', a indiqué Mansour Faye.

A cet effet, selon lui, des stations de décoloration seront installées à Fatick et Kaolack, pour améliorer la qualité de l’eau.

‘’Les travaux pour cesstations vont démarrer en 2015 et se termineront en 2016’’, a-t-il dit, soulignant que les problématiques sur lesquelles il faudra travailler au niveau urbain et rural est l’amélioration de la qualité de l’eau.

S’agissant du programme de sécurisation de la ville de Dakar (17 forages), il a annoncé qu’ils seront terminés en juin 2015 avec la construction de 14 forages et les autres seront terminés en décembre de la même année.

‘’Ce qui fera un volume additionnel de 60 000 mètres cubes jour’’, a soutenu le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, signalant que ‘’ce programme va permettre à tous ces quartiers qui sont en hauteur (Golf, Guédiawaye ...) de ne plus connaître
de déficit en eau''.

‘’La réalisation de châteaux d’eau au niveau de Madeleines est en cours de finition et cela va permettre au Plateau et de la Médina de ne plus connaitre de perturbations ou de manques d’eau’’, a-t-il dit.

 Commentaires