L’un des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) est de promouvoir ''un tourisme compétitif et attractif’’, en partant d’’’une gouvernance vertueuse’’ du secteur, fondée sur un développement durable, pourvoyeur d’emplois et favorisant l’émergence économique, a indiqué, lundi à Saly (Mbour), Safiatou Thiam, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS).
Elle s’est félicitée de l’engagement et du leadership du ministère du Tourisme et des Transports aériens en faveur de la réduction de la vulnérabilité au Sida des acteurs du secteur du tourisme, secteur porteur de croissance.
Mme Thiam intervenait dans le cadre d’un atelier national de plaidoyer à intention des acteurs et cibles du secteur du tourisme, considéré comme ‘’un secteur vital de l’économie sénégalaise, occupant une place de choix dans le PSE''.
Pour le Secrétaire général du ministère du Tourisme et des Transports aériens, Ousseynou Dieng, face à la raréfaction des ressources des partenaires au développement du fait de la crise financière internationale, ''il est important que des ressources internes provenant à la fois du secteur public et du secteur privé, soient mobilisées, en vue d’assurer une pérennisation des interventions et le renforcement des acquis de la nation en matière de lutte contre le VIH/Sida''.
‘’Cette démarche devrait nous permettre de pouvoir respecter notre option résolue tournée vers la multisectorialité et ainsi, permettre à tous les secteurs de mener des activités et stratégies à haut impact’’, a-t-il fait valoir.
‘’Vous conviendrez avec moi que ce secteur doit être préservé de cette pandémie, malgré la persistante de plusieurs facteurs de vulnérabilités'', a-t-il dit, invitant tous les acteurs du secteur touristique à s’approprier la politique nationale, ''conformément à la vision de la communauté internationale, qui prône zéro nouvelle infection, zéro décès lié au sida, zéro stigmatisation et discrimination pour une génération sans sida d’ici à 2030’’.
Pour ce faire, M. Dieng appelle acteurs publics et privés à assurer la mobilisation de ressources financières nécessaires pour l’information des travailleurs, des populations résidant les environs des sites touristiques et les voyageurs, en prenant en compte les dispositions de la loi sur le VIH/SIDA.
‘’Je vous invite à poursuivre votre mobilisation pour une plus grande synergie d’actions dans l’exploitation de l’investissement touristique, par des mesures adaptées et concertées en faveur d’une riposte efficace au VIH. La prise en charge de la lutte contre le Sida et la protection des travailleurs constituent une priorité de la stratégie de lutte contre le Sida au Sénégal’’, a lancé, pour sa part, Safiétou Thiam.
Dans cette optique, elle a assuré de l’engagement du secrétariat exécutif du CNLS ‘’à appuyer et accompagner’’ le ministère du Tourisme et des Transports aériens dans le renforcement de son plan d’action.