La visite effectuée samedi par l’ex président sénégalais Abdoulaye Wade, dans la ville religieuse de Touba, est le sujet dominant de la presse quotidienne de ce lundi.
« Le grand Magal de Wade'', affiche à sa vitrine le Quotidien, relatant la liesse populaire qui a ponctuée cette visite, à quelques jours de la célébration du départ en exil du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba.
Dans les sous titres qui accompagnent la manchette de Le Quotidien, Wade dira : ‘'mon seul regret, c'est de n'avoir pas terminé les chantiers de Touba''
En réponse à son hôte, Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides tient ces mots ; ‘' Touba n'oubliera jamais ce que vous fait pour elle''.
Le Populaire parle aussi de la visite de Wade à Touba, avec ce titre : ‘' Touba met la pression sur Wade''. Le même journal ajoute dans sa titraille que ‘'Le khalife le pousse sur le chemin de la paix''.
L'As, pour sa part relaie les propos de Abdoulaye Wade qui avoue : ‘'je traverse des difficultés…'', sans entrer dans les détails, tandis que l'Observateur titre :'' Wade+ efface+ Macky de Touba, parlant de la guerre de mobilisation dans la cité religieuse.
Wal Fadjri, Libération et Enquête aussi parlent de la visite de Wade à Touba, titrant respectivement : « Serigne Sidy Makhar à Wade ; + Nous n'avons pas oublié ce que vous avez fait+ », ''Me Wade fait foule et étale ses regrets » et « Wade s'offre un bain de foule »
Enquête ouvre néanmoins sur le dossier Karim Wade avec ce titre : « la tentation du provisoire ». Selon ce journal, ‘' l'option d'un contrôle judiciaire également étudiée''
Sud quotidien revient dans un large dossier sur la démission de Keba Mbaye du Conseil constitutionnel, le 02 mars 1993 parlant de « zones d'ombre… nid de controverse »
La politique est abordée par Wal fadjri qui affirme que le « Palais doute e la loyauté des alliés », à propos des affaires Petro-Tim et Arcelor Mittal.
« Tant que les critiques viennent de l'opposition …. », étale à sa vitrine Wal fadjri.
Loin de ce tumulte politico-religieux, le Soleil annonce le « retour du Grand Prix du chef de l'Etat pour l'artisanat ».
Le quotidien gouvernemental annonce aussi que « 210 postes créés dans les universités ».