Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6478 du 6/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accompagnement des artisans, Seca, diversification de l’offre de la formation: Mamadou Tall affiche ses priorités en 2015
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`. Photo:Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le budget du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat est arrêté, pour la gestion 2015, à la somme de 30 373 029 440FCfa contre 30 545 520 060FCfa en 2014, soit une baisse de 172 490 620FCfa en valeur absolue et 0,56% en valeur relative. Pour cette année, il est question pour Mamadou Talla en charge de ce département de mettre l’accent sur l’accompagnement des artisans, la mise sur pied des Sites d’exposition et de commercialisation artisanales (Seca) et la diversification de l’offre de formation en 2015.

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (Mfpaa), Mamadou Talla, entend mettre l’accent dans l’exercice 2015 de son département sur l’accompagnement des artisans dans leur activité, la mise sur pied des Sites d’exposition et de commercialisation artisanales (Seca) et la diversification de l’offre de formation en 2015. C’était à l’occasion du vote du budget dudit ministère qui est arrêté à la somme de 30 373 029 440FCfa contre 30 545 520 060FCfa en 2014, soit une baisse de 172 490 620FCfa en valeur absolue et 0,56% en valeur relative.

Face à la volonté du gouvernement d’octroyer 15% de la commande publique pour le mobilier national, il est question pour le gouvernement de renforcer la formation et l’appui à l’encadrement aux artisans, notamment ceux qui sont dans les localités de Ndindy, Medina Gounass, Mékhé et Pikine pour améliorer la qualité des produits. Ainsi, il urge de doter aux artisans un domaine foncier, un financement et une formalisation de leur activité, notamment sur la menuiserie, la confection et la mécanique.

La construction de 8 Sites d’exposition et de commercialisation artisanales (Seca) dans les zones de Toubacouté, Somone, Lac Rose, Pointe Sarène, Cap skiring, Salèmata, Ndangane et Ndiouth est prévue pour un montant de 1,5 milliards FCfa.
Pour encourager les acteurs du secteur de l’Artisanat, le processus d’organisation du Grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’artisanat a été bouclé au niveau national dont la cérémonie est prévue dans les prochains jours.

En ce qui concerne la formation professionnelle et technique, le ministère entend améliorer les constructions des établissements en leur dotant aussi d’équipements et d’infrastructures. C’est d’ailleurs à ce titre que le ministre a avancé que 48 000 apprenants dont des femmes et jeunes ont été formés, afin de faciliter leur employabilité. Mamadou Talla a estimé que le besoin d’orienter l’élève dès le cycle élémentaire vers les matières scientifiques. C’est pourquoi, a t-il indiqué, la construction des lycées techniques et les centres de formation pour offrir l’opportunité aux jeunes de s’insérer dans le monde de l’emploi.

 Commentaires