Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1043 du 6/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présentation des rapports sur les droits humains: Le Sénégal veut combler son retard
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présenter périodiquement des rapports sur les droits humains. Tel est le défi du gouvernement sénégalais qui veut combler le retard dans la présentation de rapports périodiques. En ratifiant certains instruments juridiques internationaux, le Sénégal s’est retrouvé dans l’obligation de soumettre des rapports périodiques. Un engagement que les autorités ont du mal à respecter. Selon un communiqué du ministère de la Justice, le Sénégal restait devoir, jusqu’à une période récente, plus d’une dizaine de rapports initiaux et périodiques vis-à-vis des organes de contrôle du système des Nations Unies et de l’Union Africaine.

Aujourd’hui l’Etat veut changer la donne et se rattraper par rapport à son retard. C’est pourquoi, la 56ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ouvert à Banjul en Gambie, depuis le 1er décembre jusqu’au 17 courant, sera l’occasion pour le Sénégal de présenter plusieurs rapports. Selon un communiqué du ministère de la Justice, il s’agit des 8ème, 9ème, 10ème et 11ème rapports périodiques combinés sur la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Le tout sera présenté aujourd’hui.

Selon le communiqué, ‘’la présentation de rapports constitue un véritable baromètre d’appréciation du degré de mise en œuvre des droits de l’homme’’. Et la note de préciser, sur instructions du garde des Sceaux, que la Direction des Droits humains essaie de résorber les retards dans l’élaboration et la présentation de plusieurs rapports périodiques. Actuellement, seul le rapport national sur les disparitions forcées dont la ratification de la convention est récente n’a pas encore été élaboré. ‘’ C’est le seul retard du Sénégal en matière de présentation de rapports’’, poursuit la note.

 Commentaires