Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festival du film documentaire de Saint-Louis: Diedo Hamadi et Tarek Chali remportent le grand prix
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le grand prix du long métrage de la première édition du festival documentaire de Saint-Louis, doté d’une enveloppe d’un million 640 mille francs a été attribué à Diedo Hamadi de la RD Congo et Tarek Chali d’Algérie pour leurs productions resepctives ’’Examens d’Etat’’ et ’’Chantier A’’.

Le grand prix moyen métrage est allé au Burkinabé Charles Auguste Outou qui, avec ’’Ma Mort’’, a séduit le jury et remporté les 984 000 francs mis en jeu lors de ce festival qui s’est tenu du 1-er au 6 décembre à Saint-Louis.

Le grand prix du court métrage a consacré le Sud-Africain Tebeho Edkins pour son film ’’Gangster de Backstage’’ qui empoche 656 000 francs.

La tenue de ce festival à Saint-Louis, après deux ans consacrés à des projections dans les quartiers, s’explique par ’’la volonté de faire de la vieille ville la capitale du film documentaire en Afrique, à l’image de Ouagadougou pour le film’’, a dit le président d’honneur du festival, Baba Diop.

‘’Nous avons fait le tour des quartiers durant ce séjour. L’initiative a été bien accueillie, si l’on en juge par la forte présence du public qui a répondu massivement à toutes les séances’’, a dit M. Diop, samedi, au cours de la soirée de clôture à la place de la Sonatel où se trouvait l’ancien cinéma Rex.

Selon le critique de cinéma et formateur, ‘’c’est ainsi que les grands festivals ont débuté et Saint-Louis peut bien réussir le pari d’être le lieu de rencontres annuelles des réalisateurs de films documentaires en Afrique.’’

Ce festival est appuyé par des partenaires comme l’Association internationale des régions francophones et la région Rhône Alpes dans le cadre de l’initiative dite Africadoc.

 Commentaires