Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conflits entre éleveurs et agriculteurs: la création de pistes pour bétail peut être une solution (ministre)
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© Autre presse par DR
La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conflits entre éleveurs et agriculteurs peuvent trouver une issue à travers la création de pistes destinées à permettre au cheptel de se mouvoir, a assuré, dimanche à Dakar, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

"Dans le cadre du code pastoral, il a été proposé qu'il y ait des terres dédiées à l'élevage. Dans toutes les zones d'élevage, on doit pouvoir prévoir des hectares pour permettre au cheptel de se mouvoir et de se développer’’, a-t-elle dit.

Aminata Mbengue Ndiaye défendait le projet de budget pour la gestion 2015 de son département devant les députés à l'Assemblée nationale.

''On s’est rendu compte que l'espace est très réduit pour les éleveurs. Les passages pour le bétail n'existent pratiquement plus à cause de l'urbanisation galopante, à cause également du front agricole qui se développe. Aujourd'hui, dans la vallée du fleuve Sénégal, nous avons des éleveurs qui ne peuvent plus accéder au fleuve à cause des aménagements’’, a-t-elle dit.

"Ce sont des choses que nous avons discutées avec les services techniques, avec les autorités administratives et les collectivités locales pour qu'on puisse prévoir des zones pour le cheptel mais également prévoir des passages pour leur permettre d’arriver au fleuve ou au niveau des forages", a indiqué Aminata Mbengue Ndiaye.

"Je pense que le problème lancinant des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs vont certainement trouver des solutions à travers cela (création de pistes)", a martelé le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Les députés réunis en séance plénière dans le cadre de l'examen de la loi de finance 2015 ont adopté à l'unanimité le projet de budget du ministère de l'Elevage et des Productions animales.

Ce budget est arrêté, pour la gestion 2015, à la somme de 15 milliards 642 millions de francs CFA, contre 14 milliards 127 millions de francs CFA en 2014, soit une hausse de 1 milliard 514 millions de francs CFA en valeur absolue et 10,72% en valeur relative, souligne le rapport de la Commission du Développement et de l'Aménagement du territoire.

 Commentaires