Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 6/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Violence à l’Université: Universitaires et Société civile en appellent au débat d’idées
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ‘’Comité d’initiative de la défense de la liberté d’expression à l’Université’’ regroupant des enseignants des différentes universités du Sénégal a organisé samedi dernier, à la chambre de Commerce de Dakar, une journée de réflexion autour du thème : "Pour la défense de la liberté d'expression et du Pluralisme à l'Université".

Dans son discours introductif, le Pr Galaye Sall a souligné que l'Université traverse "une période difficile depuis plusieurs années marquée par la violence physique préjudiciable à sa mission fondamentale : la création et la transmission du savoir". Il s'agit notamment, selon le Pr Abdoul Aziz Kebe, de la production d'idées et de savoir à travers la recherche, la diffusion de ces idées et savoirs à travers des publications sanctionnées par les pairs; les transmissions de ces savoirs par le biais de l'enseignement .

Pour lui, l'Université a pour vocation de "former des talents, des ressources humaines capables de trouver des solutions aux problèmes de la société". Ce qui justifie à ses yeux l'obligation pour la société d'en "faire un sanctuaire". Abordant la question des Franchises universitaires, le Pr Mbaye Thiam a précisé que ''lorsque les étudiants s’abstiennent de suivre les enseignements, à la suite d’une décision concertée, ils ne doivent pas, par la violence, les menaces ou manœuvres, porter atteinte à l’ordre public, au fonctionnement régulier des institutions universitaires, ou au libre exercice par d’autres étudiants de toute activité universitaire''.

Le Pr Souleymane Gomis a procédé à une typologie des violences en cours dans l'enceinte de l'université. Il souligne le fait qu'étant bien éloignées des débats idéologiques et axées sur des questions matérielles, ces dernières sont une manifestation de la crise de la société sénégalaise.

 Commentaires