Des députés de la majorité comme de l'opposition ont plaidé, dimanche à Dakar, pour l'adoption par l'Assemblée nationale du code pastoral qui contribuera, selon eux, à rendre opérationnelle la loi agro-sylvo-pastorale.
"Le code pastoral doit passer à l'Assemblée nationale pour son adoption", a dit le député Mamadou Faye qui intervenait au cours du débat général lors du passage en séance plénière du ministre de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.
Le député Seynabou Wade (Convergence Bokk Guiss Guiss, opposition) a également plaidé "pour l'adoption du code pastoral, afin de permettre au ministre (de l'Elevage) de bien faire son travail’’.
Réagissant aux interpellations, Aminata Mbengue Ndiaye a expliqué que le document "a déjà fait le tour de tous les circuits administratifs".
Selon elle, "nous l'avons au niveau du secrétariat général du gouvernement et nous espérons que très bientôt il va venir en conseil des ministres pour pouvoir venir au niveau de l’Assemblée nationale" pour son adoption.
"On espère que ça va être un document révolutionnaire parce que ce code pastoral va poser énormément de problème aujourd'hui s'il n'est pas accepté, s'il n'est pas signé, s'il n'est pas voté au niveau de l'Assemblée nationale", a-t-elle fait savoir.
Entre autres avantages de ce code, a-t-elle poursuivi, "il est prévu de trouver des zones à dédier à l'élevage et à d'autres ranchs qui ne seront pas cependant pas à la dimension du ranch de Dolly".
Les députés réunis en séance plénière pour l’examen de la loi de finances 2015 ont adopté à l'unanimité le projet de budget de ce département arrêté à la somme de 15 milliards 642 millions de francs CFA, contre 14 milliards 127 millions de francs, en 2014.