Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a indiqué dimanche, à Dakar que 122 licences de pêches ont été accordées depuis 2006, précisant que depuis lors, ''aucune autre licence n’est délivrée''.
''Depuis 2006, seules 122 licences ont été accordées. Depuis lors, aucune autre licence n’est délivrée’’, a-t-il dit, lors du vote du budget 2015 de son département.
‘’Les espèces concernées par ces licences de pêche sont le thon avec une autorisation de 14 000 tonnes et le merlu, à titre expérimental, pour 2 000 tonnes sur une année’’, a ajouté Oumar Guèye.
Le ministre de la Pêche a également rassuré les députés sur ‘’ les nouvelles dispositions prises pour la rationalisation de la ressource qu’est le thon, tant sur le nombre de bateaux et du tonnage autorisé que sur l’obligation de débarquement de la production pour alimenter les usines.’’
Concernant la rareté de certaines espèces, Oumar Guèye a indiqué que l’Etat avait pris des dispositions depuis 2006 pour geler les licences sur les pélagiques et les démersales côtières.
Il a également fait savoir que dans le contrôle des bateaux ayant signé des accords de pêche, l’Etat compte mettre un observateur sénégalais dans chaque bateau.
‘’Les observateurs vont bénéficier de l’aide des éléments français du Sénégal (EFS) qui effectuent chaque semaine des sorties aériennes permettant de recueillir toutes les informations nécessaires’’, a-t-il dit.
M. Guèye a précisé que la Direction de la protection de la surveillance des pêches sera bien équipée, surtout en vedettes pour renforcer la présence sénégalaise en mer, soulignant que les amendes prononcées contre les bateaux russes en infraction ont été payées.
Selon lui, le Sénégal à tout intérêt à renforcer son dispositif de protection dans la mesure ou la pêche illicite lui fait perdre 150 milliards de francs CFA par an.
Le budget du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, voté à l’unanimité par les députés, est arrêté 14 milliards 583 millions de francs