Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les cadres de l’IPRES adoptent ’’une charte éthique’’
Publié le dimanche 7 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de l`Ipres s`opposent à la nomination de leur nouveau directeur général
Jeudi 27 février 2014 - Les travailleurs de l’Institut de prévoyance-retraite du Sénégal (IPRES), en Assemblé générale jeudi, ont réaffirmé leur désaccord sur la nomination de Mamadou Sy Mbengue, comme nouveau Directeur général de l’institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de l’Amicale des cadres de l’Institution de prévoyance retraite (AMI) ont décidé, samedi à Saly (Mbour) d’adopter ‘’une charte éthique’’ qui vise à les ‘’fédérer’’ autour d’un socle de valeurs dont la plupart coïncide avec celle de la sécurité sociale.

Cette amicale, qui se veut ‘’une structure d’aide à la décision’’, a choisi d’inscrire son action dans ‘’une démarche basée sur des valeurs partagées et assumées’’, selon son président Cheikh Guèye.

Il s'exprimait au cours d'une journée de réflexion sur le thème :’’Extension de la couverture retraite aux acteurs des secteurs non formels’’.

‘’Le choix du thème ainsi que les motivations qui le sous-tendent entrent en droite ligne de la volonté manifestée de notre amicale de jouer pleinement le rôle attendue de nous par la hiérarchie. Ce thème est aussi la matérialisation d’une forme de générosité de nos pouvoirs publics qui nourrissent l’ambition de généraliser la protection sociale à toutes les couches de la population active'’, a soutenu M. Guèye.

''Cette réflexion ne pouvant se passer d’une démarche inclusive, les cadres de l’IPRES ont tenu à y associer le maximum d’acteurs, des artistes, sportifs, marchands ambulants, commerçants, etc., en vue de formuler des propositions pertinentes pouvant leur servir de viatique pour leurs actions futures'', a-t-il dit.

‘’Nous veillons à ce que le fil du dialogue, noué avec les partenaires, ne soit plus jamais rompu, pour qu’à travers la mise en place de mécanismes de suivi adéquats, les recommandations formulées au cours de cette journée de réflexion aient toutes les chances d’être mises en œuvre’’, s’est indiqué le président de l’AMI.

Saluant l’initiative qui a été prise par ses collaborateurs à travers cette ‘’charte éthique’’, le directeur général de l’IPRES, Mamadou Sy Mbengue a déclaré que ‘’ça nous donne davantage d’espoirs, parce que nous avons tous pris bonne conscience que nous nous devons, au plan comportemental et des valeurs, de partager certaines choses qui vont améliorer significativement l’image de notre institution’’.

‘’Nous avons pensé (...) passer à la révision des textes de l’IPRES qui a une place très importante dans nos récentes discussions au sein du conseil d’administration. Je pense aussi à l’instauration de la pension minimale qu’il faudrait accompagner avec le minimum vieillesse, mais aussi à la mensualisation des pensions qui seront réalisés dans un bref délai’’, a indiqué M. Mbengue.

Il a signalé ''qu’après cette phase de consolidation, il leur faudra aller de l’avant, en essayant, aux côtés de l’Etat, d’enrôler toutes les personnes qui sont aujourd’hui en droit d’attendre une protection de l’Etat''.

 Commentaires