Le président de l’Association des artistes-comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), Lamine Ndiaye, a salué la décision prise par les autorités, à travers l’Institution de prévoyance de retraite au Sénégal (IPRES), d’étendre la couverture sociale aux acteurs du secteur informel, précisant que la structure qu'il a été créée pour pouvoir assurer une protection sociale des artistes.
‘’C’est une très bonne initiative, l’idée est venue à son heure et nous sommes en train de travailler avec l’IPRES pour trouver un produit qui peut accompagner la vie artistique, lorsqu’un artiste est malade ou vieux’’, a indiqué l’artiste-comédien, selon qui, ‘’tout le monde doit y participer pour le bien des artistes’’.
Avec cette initiative, ''on ne verra plus ces artistes'' qui crient à la télévision ou à la radio, pour dire qu'ils sont sommes malades, le ministère ne s’occupe plus d'eux ou qu'ils sont des laissés pour compte, a affirmé Lamine Ndiaye.
‘’Nous les artistes, nous ne sommes pas des misérables. Il faudrait que cet esprit de misérabilisme quitte les esprits, pour qu’on aille de l’avant’’, a-t-il soutenu, non sans demander à ses collègues de préparer leur retraite dès à présent.