Les déplacements des hommes politiques dont le président Macky Sall, dans la cité religieuse de Touba à la ville du magal, et les dossiers Arcelor Mittal et Petro Tim sont les deux principaux sujets traités par les quotidiens du week-end parvenus à la rédaction de l’APS.
Enquête signale ainsi que ‘’Macky s’en va, Wade arrive aujourd’hui (samedi) et parle de ‘’Chassé-croisé à Touba’’.
‘’L’ombre de Karim Meïssa Wade’’ va planer sur cette visiste, selon le journal qui cite ses sources. Le message de Me Wade à Touba tournera ‘’autour de Karim Wade (son fils) dont la libération est devenue impérative’’ pour lui, écrit Enquête.
‘’Chassé-croisé dans la capitale du mouridisme : Macky arrose Touba et s’en va, Wade s’installe’’, titre L’Observateur sur le même sujet.
‘’L’argent de Macky divise les communicateurs traditionnels et les chanteurs de khassaïdes’’, indique L’Observateur qui annonc en même temps que ‘’les libéraux déroulent le tapis rouge à leur leader’’.
Walfadjri fait observer que ‘’Macky déroule à Touba’’, à travers notamment des audiences, une prière, la réconciliation des responsables locaux de son parti, Moustapha cissé Lô et Abdou Lahad Seck.
Le Quotidien estime, pour sa part, que ‘’Macky gagne le ndiguël (consigne) religieux, en attendant…’’, parce qu’il a été accueilli sans huées.
Les autres titres consacrés à ce sujet sont : ‘’ruée vers Touba : après Macky, place à Wade’’ (La Tribune), ‘’chassé-croisé des hommes politiques dans la capitale du mouridisme : Macky quitte Touba, Tanor et Wade débarquent aujourd’hui’’ (Le Populaire) et ‘’Fin de la visite du chef de l’Etat à Touba : prières et recueillement à la grande mosquée’’.
A côté de ce sujet, les journaux s’intéressent beaucoup aux dossiers Petro Tim et Arcelor Mittal dans lesquels le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) accuse le pourvoir de non transparence.
C’est ainsi que Sud Quotidien met l’accent sur les menaces de Wade en indiquant que la coalition au Bennoo Siggil Senegaal (BBS, mouvance présidentielle) ‘’met en garde Macky’’ à qui elle demande de ‘’prendre très au sérieux les interpellations’’ de Me Wade sur ces deux dossiers.
D’ailleurs, Rewmi annonce un rebondissement dans ces dossiers en révélant qu’un ‘’document de Petroasia enfonce Aliou Sall’’, frère cadet du président Macky, accusé par Abdoulaye Wade d’avoir perçu des commissions dans des contrats d’exploration pétrolière.
‘’Affaires Arcelor Mittal et Petro Tim : les alliés veulent la lumière’’, renchérit Grand-Place qui signale, en citant les alliés du président Sall qui demandent la publication des contrats et parlent d’ ‘’un doute objectif’’ dans ces dossiers.
Direct Info annonce, de son côté, que ‘’l’éclatement de la vérité (n’est plus) qu’une affaire de jours’’ dans ces deux dossiers. Citant des personnes ‘’au fait’’ du dossier, ale journal croit savoir que ‘’le combat entre Wade et Macky n’est qu’une question de jours’’.