Le Forum civil a procédé, vendredi à Ziguinchor, à l’installation officielle des comités locaux de certification citoyenne de la zone Sud, a constaté l’APS.
Au total 10 communes des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda vont bénéficier de l’outil de certification citoyenne.
A cette occasion, le Forum civil a remis des outils de certification citoyenne aux élus locaux qui prennent part à la cérémonie.
Cet outil développé par le Forum civil dans le cadre de son programme de bonne gouvernance locale et de contrôle citoyen est financé par l’Union européenne (UE).
Le coordonnateur associé du programme de bonne gouvernance et contrôle citoyen dans la zone Sud, Santalla Gomis a précisé qu’à travers l’outil de certification citoyenne, son organisation veut ''inciter les populations à participer à la gestion des collectivités locales''.
Il a fait remarquer que l’installation des comités locaux de certification citoyenne va permettre d’outiller les élus locaux pour qu’ils puissent mieux gérer les collectivités locales.
‘’Sans une bonne gestion, il y aura une frustration de la population. Donc, c’est pour tout simplement œuvrer à la bonne gouvernance et inciter à ce que la corruption se réduise dans les collectivités locales’’, a-t-il dit.
Le chargé de programme au Forum civil, Mansour Mboup, a renseigné que l’outil de certification citoyenne a été testé dans 25 collectivités du Nord et du centre du Sénégal.
M. Mboup, aussi spécialiste en décentralisation, a indiqué que cet outil qui s’inspire de la démarche qualité développée dans les entreprises va permettre aux citoyens d’apprécier objectivement l’action de leurs collectivités locales.
Il a fait savoir que la certification citoyenne va ''participer à la promotion de la participation citoyenne et de la bonne gouvernance locale'' qui, selon lui, est aujourd’hui une exigence des pouvoirs publics et des partenaires au développement.