Le don de six "lave-mains" remis vendredi par ministère de l’Industrie et des Mines au ministère de la Santé et de l’Action sociale est une"contribution significative"à la "stratégie de prévention des maladies et de la fièvre à virus Ebola en particulier", a estimé vendredi un représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Mbaye.
"Cette réception de "lave-mains" est la mise en exergue de la dimension prévention du ministère de la Santé qui a une place prépondérante dans notre stratégie nationale, parce qu’il est démontré scientifiquement que l’investissement dans la prévention est beaucoup plus rentable que l’investissement dans la prise en charge des malades. (…)'', a déclaré M. Mbaye, venu représenter ce ministère à la cérémonie.
"Comme le disent les Français, +mieux vaut prévenir que guérir+", a-t-il poursuivi, soulignant que "la stratégie de lavage des mains permet de prévenir plus efficacement la plupart des maladies transmissibles''.
Il a affirmé que ''le ministère de la Santé et de l’Action sociale n’a pas la prétention de régler seul les problèmes de santé''. ''Chaque ministère, chaque institution dans son domaine d’intervention gère des aspects qui impactent directement ou indirectement sur la santé", a t-il dit.
"Le ministère de l’Industrie a apporté sa contribution par le don de ce matériel qui va aider à promouvoir le lavage des mains, car nous sommes dans un contexte particulièrement alarmant avec la fièvre à virus Ebola qui sévit dans les pays limitrophes", a t-il ajouté.
Le ministère de l’Industrie et des Finances était représenté à la cérémonie, par le directeur de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique(ASPIT).
Ce dernier a fait savoir six "lave-mains" seront mis à la disposition des organisateurs du magal de Touba.