Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a invité, vendredi, à Dakar, les parlementaires à informer les femmes de leur localité, sur les modalités et conditions d'accès aux financements octroyés par l’Etat.
‘’Je vous exhorte à effectuer un travail de base dans vos localités pour informer les femmes sur les modalités et les conditions d’accès aux financements mis en place par l’Etat pour promouvoir l’autonomisation des femmes’’, a-t-elle dit lors de l'examen du projet de budget 2015 de son département.
Le budget du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, adopté à l'unanimité, est arrêté à 16.045.741.300 FCFA, contre 18.174.441.240 FCFA en 2014, soit une baisse de 2, 128 milliards de franc CFA .
‘’Nous ne voulons pas distribuer des financements aux unes et laissez en rade certaines. C’est pourquoi nous voulons faire les choses dans la concertation, en vous invitant à dire aux femmes d’aller s’inscrire dans les services déconcentrés avec qui nous travaillons’’, a indiqué Mariama Sarr.
Le ministre de la Femme a précisé que son ministère ne tenait aucunement compte de l'affiliation politique des femmes, dans l'octroi des financements.
''Le président de la République nous a instruit d'être au service de toutes les femmes du Sénégal, sans distinction de parti politique'', a-t-elle dit.
Elle souligne que son département se fixe pour objectif de mettre en place un cadre de concertation avec chaque groupement de femmes.
Lors du débat général, des députés ont exhorté le ministre de la Femme, à revoir les modalités de distribution des financements.
Les députés Cheikh Ndiaye et Oulèye Diaw ont plaidé pour la baisse du taux d’intérêt des prêts accordés aux femmes bénéficiaires de financements.
Ils invitent le ministre à revoir les délais de remboursement afin que les bénéficiaires puissent réaliser des projets rentables.
En réaction, Mariama Sarr a affirmé que l’Etat compte favoriser la promotion de l’économie solidaire et de la microfinance.