Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Mécanisme d’évaluation par les pairs, un outil d’évaluation de "valeurs fortes" (ministre)
Publié le samedi 6 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Oumar
© aDakar.com par DF
Oumar Youm, ministre des collectivités locales et de la décentralisation, porte parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un outil permettant l’évaluation de ‘’valeurs ‘’fortes’’ partagées au Sénégal, a déclaré El Hadj Oumar Youm, ministre en charge de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, porte-parole du gouvernement.

‘’Le mécanisme d’évaluation n’est pas un mécanisme économique et social. C’est un mécanisme d’évaluation des valeurs fortes que nous partageons au Sénégal’’, a déclaré M. Youm.

Il procédait, vendredi, à la signature d’un protocole d’accord relatif à ce mécanisme, lors d’une visite à Dakar, d’une délégation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs.

Il a souligné l’engagement et la détermination de l’Etat du Sénégal à promouvoir l’équité, la transparence et la bonne gouvernance. ‘’Cela est un engagement très fort du chef de l’Etat’’, a-t-il rappelé.

Il a par ailleurs souligné que des engagements très forts ont été également pris dans le cadre du renouveau du service public, qui réconcilie les citoyens avec l’action publique.

‘’D’autres mesures ont été prises, mais les plus importantes sont celles liées à ce mécanisme d’évaluation et la manière avec laquelle ce processus a été accéléré sous le magistère du président Macky Sall’’, a-t-il déclaré.

Il a révélé que ‘’le président Sall s’est engagé’’ à ‘’prendre toutes les mesures permettant au MAEP d’être une réalité au niveau du Sénégal’’.

Le chef de la délégation du MAEP, Mustapha Mekideche, indique qu’une feuille de route a été convenue avec la partie sénégalaise.

Selon lui, un protocole d’entente a été signé ce vendredi, qui marque le début formel et officiel de l’opération d’évaluation de la gouvernance au Sénégal, conformément aux dispositifs du MAEP.

‘’Il y a également des mesures d’accompagnement à court terme de cet exercice qui ont été adoptées, parcourues avec l’appui des experts techniques et financiers de nos partenaires stratégiques’’, a encore indiqué M. Mekideche.

Ainsi, un atelier de formation et d’induction pour les membres de la Commission nationale de gouvernance (CNG) se tiendra à Dakar, entre le 15 et le 17 janvier prochains. L’objectif vise à les initier à la méthodologie d’autoévaluation et aux outils et procédures du MAEP, a-t-il annoncé.

‘’Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la Commission nationale de gouvernance’’, a précisé le chef de la délégation du MAEP, ajoutant que des experts ayant participé à des exercices similaires en Afrique vont animer cet atelier.

En outre, a-t-il déclaré, des experts nationaux seront recrutés et vont appuyer scientifiquement et méthodologiquement les sous-commissions chargées d’un domaine particulier de la gouvernance.

Sont aussi prévues la réalisation d’études thématiques spécifiques à la demande de la CNG, et financées par le fonds fiduciaire de la Banque africaine de développement, et une assistance à la rédaction des termes de références pour sélectionner les instituts techniques de recherche qui appuient la CNG.

 Commentaires