Les bateaux Aguène et Diambogne, fruits de la coopération du Sénégal avec la Corée du Sud, sont arrivés à Dakar, vendredi, a-t-on appris le même jour auprès de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), un service placé sous la tutelle du ministère sénégalais de la Pêche et de l'Economie maritime.
Des personnalités sénégalaises, dont le secrétaire général de ce ministère, Oumar Ndiaye, et le directeur général de l’ANAM, Yerim Thioube, étaient à l’accueil des deux bateaux, au port de Dakar, vendredi à 16h, selon un communiqué parvenu à l’APS.
Le texte reçu du service de communication de l’Agence nationale des affaires maritimes rappelle que les deux navires construits à Busan (Corée du Sud) "contribueront à améliorer la qualité" du transport maritime et à le "diversifier", surtout "entre la Casamance (Sud) et le Sine-Saloum (centre-ouest).
Les deux navires peuvent chacun transporter "200 passagers et environ 13 camions", précise-t-il.
Les bateaux Aguène et Diambogne vont "culturellement et socialement continuer à perpétuer l’histoire des ethnies sérère et diola" et "[symboliser] la profonde unité culturelle de la nation sénégalaise", souligne l’ANAM.
Les navires portent les noms d’ancêtres des peuples sérère et diola, qui entretiennent de bons rapports basés sur le cousinage à plaisanteries.
"Une cérémonie officielle de réception des bateaux sera organisée par les hautes autorités, au courant du mois de janvier" prochain, annonce le communiqué.
Il explique que "cet important acquis s’inscrit en droite ligne de la politique d’amélioration des services du transport maritime, initiée par l’Etat du Sénégal et mise en œuvre par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, à travers l’ANAM".
Le Sénégal a acquis les deux navires "dans le cadre du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (PIEM1)", dont "l’objectif est de contribuer au désenclavement des régions de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) et du Sine-Saloum (Fatick et Kaolack)", selon le texte.
Il rappelle que ce projet est réalisé par le gouvernement du Sénégal, avec le soutien de la Corée du Sud.
La construction d’un port et d’une gare maritime à Foundiougne, pour assurer la liaison maritime Foundiougne-Ziguinchor, est l’un des volets du PIEM1.
Ce projet comprend aussi, selon l’ANAM, la mise en place d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes à Ziguinchor, pour le traitement et le conditionnement des produits de la mer.