Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6476 du 4/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Vote du projet de budget des affaires étrangères: Mankeur Ndiaye trace sa feuille de route
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de budget du Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, en légère baisse comparativement à l’année passée, a été voté par les députés hier, à l’hémicycle. Les députés ont servi une litanie de problèmes qui continuent de tenailler le département ministériel dirigé par Mankeur Ndiaye.

Quand le parlement et le gouvernement se rencontrent, des échanges sont constructifs. Le « bras armé » de l’executif vient solliciter auprès de la représentation parlementaire une autorisation de dépenser et de recouvrer les recettes. A cette occasion, les représentants du peuple ne ratent jamais l’occasion pour exposer les revendications et soulevées les difficultés. C’est ainsi qu’hier les parlementaires ont regretté “la dévalorisation” des passeports diplomatiques sénégalais, qui à leurs yeux, fait que plusieurs pays ne respectaient pas les détenteurs. A ce titre, Mankeur a indiqué qu’un important travail d’assainissement des passeports diplomatiques sera poursuivi.

Dans un tout autre régistre, la situation des sénégalais detenus à l’exterieur a ému les députés. Pour le réglement de leurs cas, le Ministre des affaires étrangères a fait savoir que le gouvernement entend leur apporter une assistance consulaire et judiciaire.
Selon les députés, le gouvernement ne peut pas inscrire son travail dans une logique de réaction . Ainsi, ils proposent une action en amont qui permettrait de lutter préventivement contre la détention des sénégalais à l’extérieur. “il faut dissuader les candidats à l’émigration vers certaines destinations risquées” a proposé Cheikh Seck, député de la coalition Benno Bokk Yaakar. Et de continuer: “Le gouvernement doit réfléchir sur un programme de retour et d’insertion des immigrés”.

« Le Sommet de la Francophonie magnifié »

Dans l’ensemble des félicitations ont été décernées au Ministre des affaires étrangères relativement “à la réussite du sommet de la francophonie”. Malgré, disent-ils, un contexte défavorable et un delai court, le sommet a été une réussite. Après avoir retracé la longue trajectoire ayant caractérisé l’organisation du sommet de la francophonie,le Ministre Mankeur Ndiaye s’est réjoui des défis relevés. Et celà, souligne-t-il, malgré un contexte marqué par la situation au Mali, la crise d’Ebola...qui, selon lui, constituaient des obstacles au défi de la participation.

PRIVATISATION DU PELERINAGE AUX LIEUX SAINTS DE L’ISLAM - « LE GOUVERNEMENT NE REVIENDRA PAS SUR CETTE DECISION »

Hier, à l’occasion du vote de son projet de budget 2015, le Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a annoncé que « la décision de privatiser le pélérinage à la Mecque est prise, et le gouvernement n’y reviendra pas »

Le gouvernement semble prendre la décision irrévocable de se retirer progressivement de l’organisation du pélérinage aux lieux saints de l’islam. Hier, durant le vote de son projet de budget, le Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a annoncé la tenue prochaine d’une réunion d’évaluation du pélérinage de l’année passée à travers un séminaire inclusif régroupant les parlementaires et les acteurs concernés pour une réflexion large sur les modalités de ladite privatisation. A travers celle-ci, selon le chef de la diplomatie sénégalaise, l’Etat n’entend pas marquer une indiffèrence, au contraire, avertit-il, l’Etat est là pour accompagner. Ce qui lui permet de dire que: « la décision de la privatisation est déjà prise, le gouvernement n’y reviendra pas ».

N’empêche, les parlementaires n’émettaient pas sur le même tempo au sujet de la privatisation annoncée du gouvernement. Pour les partisans de la privatisation, il démeure net que la commission de pélèrinage a failli à sa mission. Il faut, ont dit les députés, dissoudre la commission ou privatiser le pélèrinage. D’autres ont tenu à tempèrer l’élan de privatisation initié par le gouvernement. De ce fait, même s’ils ont demandé à ce que la confiance soit donnée au secteur privé local, les députés plaident par ailleurs pour une intervention de l’Etat dans le cadre de la régulation de cette privatisation. Le député de Bes Du Niak, quant à lui, s’est dit inquiet de la privatisation, car poursuit-il, “ la mémoire institutionnelle de l’organisation, c’est l’Etat. Ce qui fait dire au député Zator Mbaye que: « les députés sont pour une messe d’enterrement de la Commission de pélérinage. Il faut donc confier le pélérinage au privé avec un rôle d’encadrement de l’Etat”. Et d’avertir: “on ne peut pas chaque année changer de commissaire »

 Commentaires