L’équipe d’Algérie, adversaire du Sénégal dans la poule C considérée par nombre d’observateurs comme le favorite de la CAN 2015, allie à sa traditionnelle aisance technique, joue avec une approche tactique certaine, selon son entraîneur Christian Gourcuff.
L’ancien entraîneur de Lorient (élite française), qui a pris la succession de Vahid Halilodzic après la coupe du monde 2014, informe que ‘’l’idée technique qu’on se fait des joueurs algériens date un peu’’.
‘’Cette sensibilité existe et la grosse inconnue était la discipline tactique’’, a dit le technicien français, indiquant qu’il a fallu changer certaines approches.
‘’Les automatismes de zone pour des joueurs habitués au marquage, c’est quasiment une révolution même si j’ai des joueurs qui ont une vraie culture tactique et qui comprennent vite’’, a expliqué le technicien français dans le numéro de France Football du 25 novembre.
Au départ, c’était difficile. Au fil des rencontres, il y a une nette évolution, même s’il a fallu ''opérer en douceur pour une équipe qui sortait d’une bonne coupe du monde'', a dit Gourcuff qui a qualifié l’Algérie dès la 4-ème journée des éliminatoires de la CAN 2015.
Les Fennecs ont terminé les éliminatoires avec cinq victoires et une seule défaite (0-2) contre le Mali alors qu’ils avaient déjà obtenu leur qualification.