Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un universitaire prône un combat d’idées pour la reconnaissance de l’Etat palestinien
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Rencontre
© AFP par SEYLLOU
Rencontre de diplomates, chefs religieux et des intellectuels du Sénégal
Jeudi 4 décembre 2014. Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les intellectuels du monde doivent mener un combat d’idées et d’opinions, afin d'amener la communauté internationale et les Nations Unies à reconnaître l’Etat de Palestine, a indiqué, jeudi à Dakar, le Professeur Serigne Amadou Ndiaye, vice-président de l’Assemblée générale de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

‘’Les intellectuels de tous ordres et de toute obédience doivent porter le combat auprès des opinions internationales pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Ils ont un rôle important à jouer dans l’application des résolutions des Nations unies sur la reconnaissance des Etats’’, a-t-il dit.

Le Professeur Serigne Amadou Ndiaye prenait part à une conférence publique, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. La manifestation est axée sur le thème : "Solidarité avec la Palestine: lle rôle des intellectuels africains".

‘’ Les intellectuels ont eu à jouer un grand rôle dans la lutte contre l’apartheid. Ils devaient continuer à jouer ce rôle pour la reconnaissance du peuple palestinien’’, a souligné le Professeur Ndiaye, estimant qu’il est ''impensable de concevoir à ce jour un peuple sans Etat''.

Toutefois, a-t-il poursuivi ‘’si tous les intellectuels du monde s’étaient réunis et s'étaient levés comme un seul homme, je vous assure qu'en 24 heures, le problème de reconnaissance de l’Etat de Palestine serait résolu''.

L'Organisation des Nations Unies a proclamé, en 1977, le 29 novembre comme journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

La représentante du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), le professeur Aminata Diaw Cissé, a invité pour sa part les intellectuels épris de justice et les militants des causes sociales à appuyer une ‘’solidarité accrue’’ au peuple palestinien.

‘’Le concept d’un monde libre est un monde qui compte à son sein un Etat palestinien reconnu dans tous ses droits par toute la communauté humaine. Le cycle des destructions doit faire place au cercle vertueux de la paix’’, a-t-elle dit.

Pour sa part, le secrétaire général du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Kébé, a réaffirmé la solidarité du gouvernement et du peuple sénégalais à la Palestine.

‘’Le Sénégal a épousé depuis très longtemps la cause palestinienne en reconnaissant son Etat et entretenu des relations diplomatiques. Nous cultivons l’espoir qu’un jour la Palestine sera un Etat reconnu par tous’’, a-t-il ajouté.

 Commentaires