L’Algérie désignée comme l’équipe favorite de la CAN 2015 risque d’être handicapée par les conditions de jeu en Guinée Equatoriale, a expliqué le technicien sénégalais, Salamane Ba, ancien entraîneur du Port et de l’US Ouakam.
‘’L’Afrique centrale, ce n’est pas ni le Maghreb ni l’Europe. Les conditions de jeu seront différentes’’, a indiqué le technicien, dans un entretien téléphonique avec l'APS.
Il a estimé que l’Algérie est la sélection qui aura le plus perdu dans la délocalisation de la CAN du Maroc en Guinée Equatoriale.
La CAN en Guinée Equatoriale, ''il faudrait, en plus des qualités technico-tactiques, faire entrer en ligne de compte le mental, l’envie de se surpasser et l’adaptation à des conditions qui ne sont familières'', a-t-il dit.
''Ce seront des conditions étrangères à des footballeurs ayant grandi en Europe et ayant l’habitude d’évoluer dans des championnats où tout est réglé comme sur du papier à musique'', a expliqué Salaman Ba.
‘’Si personne ne peut nier la qualité du groupe algérien, il faudrait faire attention aux conditions de préparation, de jeu et d’hébergement à Mongomo’’, a indiqué le technicien.
Il a rappelé qu’à l’exception de l’Egypte en 1998, au Burkina Faso, en 2008, au Ghana et en 2010 en Angola, aucune sélection nord-africaine ne s’est imposée en Afrique sud saharienne.
Parlant des Pharaons, il a souligné l’avantage se trouve dans le groupe de performance constitué des joueurs d’Al Ahly et du Zamalek qui ont l’habitude sur tous les terrains d’Afrique en compétitions interclubs.
Selon Ba, la présence sur le banc des Fennecs de Christian Gourcuff qui va découvrir la Coupe d’Afrique des nations est ''un facteur à prendre en compte''.
Même s’il a disputé des éliminatoires, il fera face à un tournoi avec tout ce qui tourne autour, a-t-il dit, avant de préciser qu’en plus du football, ''il y aura d’autres valeurs et qualités qui entreront en jeu''.