Le Sénégal est éligible pour recevoir un financement de 8,5 milliards de francs CFA, afin de mieux disposer d'un système de gestion des risques et catastrophes, a déclaré, jeudi, Abdoulaye Daouda Diallo.
''Le Sénégal a été jugé éligible pour recevoir un fonds de 8,5 milliards de francs CFA en contre-partie à sa signature d'assurance sécheresse avec l'Union africaine dans le cadre de la mutuelle panafricaine de de gestion de risques et catastrophes'', a expliqué Abdoulaye Daouda Diallo.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique qui défendait son budget 2015 devant l'Assemblée nationale, a annoncé le renforcement des directions comme la police qui fera un recrutement spécial de 3.000 agents.
La brigade nationale des sapeurs-pompiers aussi aura un lot d'équipements au courant de l'exercice 2015 avec des financements de 26 milliards de francs CFA destinés à l'achat 48 fourgons, 60 ambulances, sept véhicules et d'autres équipements, selon Abdoulaye Daouda Diallo.
Le projet de budget du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique pour la gestion 2015 est arrêté à la somme de 65 milliards de francs CFA contre 57 milliards 381 millions de francs en 2014, soit une hausse de 7 milliards 648 millions de francs CFA en valeur absolue et de 13.33% en valeur relative. Le budget a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale.
Selon le rapport de la Commission de l'Economie générale, des Finances et du Plan de l'Assemblée nationale, cette hausse est due à des dépenses d'investissements qui répondent à une volonté ''de poursuivre le programme d'investissement prioritaire et de nouveaux projets d'équipements''.
Cette augmentation est également à mettre en rapport avec le recrutement effectué au courant de l'année 2014 et avec les autorisations accordées pour l'année 2015, en vue de combler le déficit du personnel, suite aux nombreux départs à la retraite enregistrés.