Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane : "L’environnement institutionnel du savoir dans notre pays a changé"
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’environnement institutionnel du savoir au Sénégal a changé pour se conformer aux standards internationaux, a déclaré jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

Intervenant lors de la 3ème édition de la grande rentrée citoyenne initiée par Amy Sarr Fall, directrice du magazine ‘’Intelligences’’, il a souligné que ‘‘210 postes d’enseignants ont été créés cette année’’. L’objectif est de ‘’relever le taux d’encadrement dans nos universités’’, a-t-il précisé.

‘’D’importantes réformes sont en cours. Elles ont été adoptées dans le cadre de la Concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et validées par un Conseil présidentiel sanctionné par 11 décisions qui constituent, désormais, la feuille de route du sous-secteur’’, a-t-il rappelé.

Il a aussi relevé que ‘‘d’importants moyens financiers sont consacrés à l’éducation, l’enseignement et la formation’’.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a aussi rappelé la réception en 2017, par l’Etat du Sénégal, de la 2ème université de Dakar et de celle du Sine-Saloum (Kaolack).

Ces deux universités ‘‘auront chacune une capacité d’accueil de 30.000 places, pour un coût global de 130 milliards de francs CFA’’.

‘‘Les programmes de constructions d’infrastructures ont été élaborés. Les appels d’offres ont été lancés et les prestataires ont été choisis. Macky Sall a bien compris le sens de ces enjeux’’, a-t-il affirmé.

Il a exhorté à ‘’prendre conscience que la promotion de l’éducation et de la formation est devenue, plus que dans le passé, une absolue nécessité’’.

‘’Je ne vois pas un autre moyen de rattraper notre retard par rapport aux autres pays et continents’’, a-t-il expliqué.

‘’Il s’agit d’une question de survie pour nos sociétés sujettes à des manques que la croissance ne peut combler’’, a soutenu Mary Teuw Niane.

Selon lui, ‘‘cet effort dans l’éducation des jeunes doit contribuer encore à l’indispensable égalité entre hommes et femmes’’.

‘’Il ne s’agit pas d’un investissement perdu mais d’un investissement pour la ressource humaine. La capacité à apprendre et à maîtriser les savoirs va constituer le levier sur lequel vont se construire les politiques de développement’’, a-t-il ajouté.

Mary Teuw Niane affirme que ‘’quelle que soit ce qui est fait à ce niveau, si les acteurs de l’enseignement ne prennent pas conscience de la profondeur des remises en cause qu’impose cette sorte de changement d’ère, il est douteux que nous puissions réussir ensemble’’.

‘‘Parmi ces acteurs, dit-il, il y a les jeunes. Vous avez l’avenir devant vous. Il ne tient qu’à vous pour qu’il soit ce que vous voulez en faire. Mais ne vous y trompez pas, c’est le savoir qui est le chemin.’’

‘‘Les questions de l’éducation et de la formation me tiennent à cœur. C’est sans doute le combat de ma vie. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de salut pour nos pays, si nous ne faisons pas de la formation, de l’acquisition des connaissances et des savoirs, le fondement des politiques de développement’’, a-t-il martelé.

 Commentaires