Le maire de Pikine-Est, Issakha Diop, a remis jeudi 85 bourses de sécurité familiale à des familles de la commune, a constaté l’APS.
"Cette bourse de 100.000 francs CFA par année peut paraître dérisoire. Mais elle est très utile à ceux qui sont dans la détresse. Elle a permis à de nombreux bénéficiaire de dérouler des activités génératrices de revenus et de s’en sortir très bien", a souligné M. Diop.
Il a demandé aux bénéficiaires d’informer leurs voisins des conditions d’accès à ces bourses.
Les bourses de sécurité familiale sont distribuées à des personnes vivant dans des familles économiquement vulnérables, dans le cadre d’une politique sociale lancée en 2012 par le gouvernement.
Les premiers transferts monétaires ont eu lieu 2013. Le programme consiste à allouer aux ménages éligibles la somme de 100.000 francs CFA par an, à raison de 25.000 par trimestre.
La bourse de sécurité familiale permet de renforcer les moyens d'existence et "les capacités éducatives et productives" des bénéficiaires.
Plusieurs bénéficiaires sont revenus, lors de la cérémonie de remise des bourses, sur les "difficultés" économiques qu’ils espèrent surmonter grâce à ce programme social.
"Je suis une veuve et mère de nombreux enfants. J’avoue que c’est difficile pour moi d’assurer les trois repas quotidiens à mes enfants. Tous les jours, je me bas pour entretenir ma famille", a réagi Seynabou Diakhaté, qui fait partie des 85 bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale, à Pikine-Est.
"Cette bourse va beaucoup m’apporter. (…) Je prie le président de la République de tout faire pour pérenniser cette excellente idée consistant à octroyer aux démunis ces bourses", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le maire de Pikine-Est a remis à cinq associations sportives et culturelles (ASC) de la commune une subvention globale de deux millions de francs CFA, lors de la cérémonie de remise des bourses de sécurité familiale.