Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique de l’Ouest : un taux de croissance de 6,8% attendu en 2014
Publié le jeudi 4 decembre 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA), composée de huit pays, devrait réaliser une croissance de 6,8%, a prévu le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l' Ouest (BCEAO), a-t-on appris de source officielle mercredi à Dakar.
Le taux de la croissance économique était de 5,9% l'an dernier dans l'espace Uemoa, qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Dans un communiqué, le comité souligne que l'activité économique a été bien orientée au troisième trimestre, ce qui conforte ces prévisions.
Selon le texte, cette performance économique serait imprimée par le raffermissement de la production agricole et industrielle ainsi que par la bonne tenue de la production de la branche Bâtiments et travaux publics (BTP), en liaison avec la hausse des investissements publics.
Le comité a noté la poursuite de la décélération des prix à la consommation durant le troisième trimestre 2014.
"En glissement annuel, le taux d'inflation est ressorti à -0,4% à fin septembre 2014, en rapport avec le repli des prix des produits alimentaires importés et ceux des produits locaux, notamment les céréales et les tubercules", ajoute le communiqué.
"Selon les estimations de la BCEAO, le taux d'inflation pour l' année 2014 est attendu en moyenne à -0,2%", dit le communiqué.
"A l'issue des analyses, le Comité de Politique Monétaire a décidé de laisser inchangés les taux directeurs de la BCEAO. Le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d' offres d'injection de liquidités et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal demeurent respectivement à 2,50% et 3,50%, niveaux en vigueur depuis le 16 septembre 2013", indique le communiqué.
Le CPM a, en outre, décidé de "maintenir inchangé le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques de l' Union à 5,0%, niveau en vigueur depuis le 16 mars 2012". F

 Commentaires