Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3551 du 3/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Renforcement de la sécurité au Sénégal : Me Pape Khaly Niang vante le modèle ASP
Publié le jeudi 4 decembre 2014   |  Le Quotidien


L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Papa Khaly Niang, Directeur général de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but de renforcer la sécurité de la population sénégalaise, il a été mis en place une Agence de sécurité de proximité. Le directeur de l’Asp, Me Pape Khaly Niang, a partagé l’expertise sénégalaise avec Emile Perez, directeur général de la Coopération internationale au ministère français de l’Intérieur. Il vante l’expérience sénégalaise.

«L’Agence de la sécurité de proximité constitue une première dans la nouvelle configuration de la sécurité intérieure. La sécurité a toujours été comme un monopole de l’Etat. Le Sénégal est allé très loin dans la modification de la nouvelle configuration de ce concept. La France a créé la police de proximité pour être plus proche de sa population», dit Me Niang. Le Sénégal a suivi ce rythme d’évolution «en mettant en place ce qu’on appelle la gouvernance sécuritaire de proximité qui est définie tout simplement comme la gestion de la sécurité par les acteurs régaliens de l’Etat en y associant tous les citoyens sur toute l’étendue du territoire national», continue le directeur.

La mise en place de l’Asp obéit à un besoin de renforcer la sécurité des Sénégalais souvent victimes d’agressions. «Le Président a promis de mettre en place la sécurité partout, pour tous et par tous. C’est ce qu’est le concept de gouvernance sécuritaire de proximité qui commence par un dialogue local de sécurité. C’est dans ce cadre que les associations de quartier, les citoyens, la police, la gendarmerie et puis tout le monde ont été impliqués pour discuter sur la sécurité», explique le patron de l’Asp. «Et le troisième paramètre, c’est l’outil opérationnel en rapport avec la police et la gendarmerie. 10 mille jeunes ont été recrutés. Ces jeunes sont mis à disposition partout où il y’a la sécurité. C’est là où on fait une distinction entre la sécurité et la police. La police est une affaire professionnelle», poursuit Me Niang.
Pour Emile Perez, «il s’agit de rapprocher la police de la population qu’elle sert au quotidien mais aussi de mettre en sorte que les préoccupations de nos concitoyens soient totalement prises en compte par ceux qui sont chargés de les représenter dans le domaines de la sécurité», dit-il. Il soutient qu’elle doit faire «appel à des jeunes mais aussi à des moins jeunes qui sont issus de toutes les couches de la société, des jeunes qui sont parfois très diplômés et parfois pas du tout diplômés, qui ont déjà une activité professionnelle et d’autres pas et qui viennent après forte sélection participer à cette construction de sécurité». Il ajoute : «Comme la création de notre propre avenir, tout le monde va pouvoir s’y épanouir. Nous n’avons pas le droit de nous tromper car ces jeunes vont assurer notre sécurité et reconnaître l’importance de cette initiative pour le renforcement de la sécurité.»

 Commentaires