Des "brigades de vigilance citoyenne" seront installées dans tous les quartiers de la ville de Thiès (ouest), pour assurer la sécurité des populations, a annoncé mercredi le préfet du département, Oumar Mamadou Baldé.
Cette mesure a été prise après que des pharmacies, boulangeries et boutiques ont été la cible de "braquages", dans le département de Thiès.
Les "brigades de vigilance citoyenne" vont, de concert avec les forces de sécurité, mener "des opérations de sécurisation de grande envergure", pour mettre fin aux actes de "banditisme", dans tout le département de Thiès, selon M. Baldé.
Il participait à une réunion sur "la sécurité". Des sous-préfets et des responsables de services de sécurité, des maires, des délégués de quartiers, des imams et des délégués d’associations de jeunes du département de Thiès ont participé à la réunion.
Mamadou Oumar Baldé a exhorté les maires des 16 communes du département de Thiès, le conseil départemental, les services de la Police et de la Gendarmerie à soutenir cette démarche de "sécurisation des populations et de leurs biens".
Le premier vice-président du conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara, a salué l’initiative du préfet et a promis de mettre à la disposition des forces de sécurité cinq véhicules 4X4, et du carburant, pour les aider à assurer la sécurité des populations, dans toute l’étendue du département.
Oumar Mamadou Baldé a mis en place un comité chargé du suivi des décisions de la réunion.